Devenez loueur et gagnez de l'argent tous les mois

Bien que l’installation d’une réglette LED soit une tâche plutôt accessible, il importe que vous preniez des précautions idoines et suiviez des astuces bien définies pour réussir l’opération. Dans votre garage, votre cuisine et même au bureau, ces accessoires électriques fournissent une solution d’éclairage efficace et économique.

À travers le présent guide, nous vous exposons les étapes à suivre pour brancher correctement une réglette LED.

Comment réussir le branchement d’une réglette LED ?

Pour réaliser le branchement d’une réglette LED, vous êtes tenu de suivre quelques étapes précises afin de garantir une installation sécurisée et durable. Avant de commencer, il faut déjà veiller à ce que les attentes électriques soient placées et connectées à un interrupteur, conformément à la norme NF C 15-100. Une fois cette précaution prise, vous pouvez passer à l’exercice à proprement parler.

  • Déterminer l’emplacement de fixation : choisissez l’endroit où vous souhaitez installer la réglette, en tenant compte de l’éclairage nécessaire et de l’accès aux attentes électriques.
  • Tracer l’écartement des fixations : utilisez un crayon pour marquer les points de fixation sur le mur ou le plafond, en fonction des trous de montage de la réglette.
  • Contrôler l’horizontalité des fixations : si les fixations sont sur un mur, vérifiez qu’elles sont bien horizontales à l’aide d’un niveau à bulles pour garantir un alignement parfait de la réglette.
  • Percer les points d’accroche et insérer les chevilles : utilisez une perceuse pour percer les trous aux points marqués, puis insérez les chevilles adaptées à votre type de mur ou plafond.
  • Visser les accroches murales du support : fixez les accroches murales ou plafonnières à l’aide de vis, en vous assurant qu’elles sont bien serrées.

À la suite de ces mesures primaires, vous allez passer le câble d’alimentation dans le tube prévu à cet effet sur la réglette. Cependant, il est impérieux d’effectuer les branchements sur les bornes en respectant le code couleur du câble d’alimentation (généralement bleu pour le neutre, marron pour la phase et vert/jaune pour la terre). D’ailleurs, nous vous recommandons de choisir parmi plusieurs types de réglettes LED ici. Et si vous utilisez une réglette vide, insérez le néon LED dans son logement prévu.

Dès que le néon est en place, tournez-le d’un demi-tour pour le verrouiller et assurer un bon contact électrique. Pour finir, vous devez fermer la réglette avec la grille ou la protection fournie pour protéger le néon LED et les connexions électriques.

Quelles sont les astuces pour choisir la bonne réglette LED ?

Pour choisir une réglette LED qui répondra parfaitement à vos besoins, vous êtes tenu de mettre un point d’honneur sur divers critères. En premier lieu, nous vous conseillons de considérer la luminosité et la température de couleur. Selon l’utilisation (éclairage de travail, ambiance, etc.), choisissez une réglette avec une luminosité (en lumens) et une température de couleur (en Kelvin) adaptées.

En second lieu, il vous revient de prendre en compte la consommation énergétique. Vous avez tout intérêt à investir dans une réglette LED avec une faible consommation énergétique afin de réduire votre facture d’électricité. Ensuite, considérez la longueur de la réglette, à choisir en fonction de votre espace. Une réglette LED de 60cm est adaptée à une cuisine par exemple, alors que vous pouvez acheter une réglette LED 150cm pour les grands espaces.

Enfin, soyez regardant sur la durée de vie et la garantie de la réglette LED. Vous feriez mieux de préférer des solutions de marques reconnues qui présentent une longue durée de vie ainsi qu’une garantie satisfaisante. Ne manquez pas également d’évaluer la compatibilité avec votre installation électrique existante, notamment, en termes de tension et de branchement.

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire au support.

Devenez loueur sur Bricolib

Déposez vos annonces gratuitement

Gagnez de l'argent tout en louant vos outils

Profitez de nos 600 000 visiteurs / an

Devenez loueur