Devenez loueur et gagnez de l'argent tous les mois

Pour installer la fibre optique chez vous, vous n’êtes pas obligé de dépenser autant que tout le monde. En effet, il existe quelques astuces rapides pour réduire les coûts et même parfois gagner du temps. Découvrez-les ici.

Préparer le terrain pour minimiser les coûts

Avant l’arrivée du technicien, anticipez pour transformer une intervention potentiellement longue en une opération fluide et économique. Si vous décidez d’utiliser cette astuce, vous devez avertir l’installateur des travaux que vous avez déjà effectués vous-même. Il devra donc vous faire un devis qui tient uniquement compte des travaux restants. Pour commencer, installez des bâches au sol, déplacez les meubles et dégagez l’accès au point d’entrée (façade ou mur). Poursuivez en identifiant les gaines ADSL existantes avec un détecteur VLOC3 ou une sonde. Puis, ouvrez les chambres télécom grâce à des lève-plaques.

Lubrifiez ensuite les fourreaux avec un gel à base d’eau pour éviter les heures supplémentaires. Si vous ne disposez pas des outils de bricolage et de détection susmentionnés, vous pouvez les emprunter sur des sites dédiés.

Pour aller plus loin dans cette préparation autonome, réalisez vous-même le tirage interne depuis le point d’entrée (PTE) jusqu’à votre baie ou box. Pour cela, vous aurez besoin de câble pour fibre optique et de liens préconnectorisés. Testez la continuité de la gaine au PTE avec une aiguille et ficelle. Attachez le câble via une chaussette de tirage, appliquez un lubrifiant et tirez doucement en protégeant les angles par des galets.

Notez que si toutes ces instructions ne vous disent rien, cela veut dire que vous n’avez certainement pas les compétences pour les suivre. Il vaut donc mieux que vous vous contentiez des astuces suivantes.

Choisir un opérateur économique

Lorsque vous envisagez de souscrire à la fibre, commencez par sélectionner un fournisseur d’accès à Internet (FAI) qui inclut une installation entièrement gratuite ou à faible coût. Toutefois, vérifiez que cette installation s’adresse bien à vous parce qu’elle ne concerne souvent que les logements éligibles. Vous pouvez aussi rester attentif aux promotions saisonnières pour profiter des périodes où le promoteur propose des coûts plus abordables. Si vous ne savez pas comment choisir un opérateur économique, vous pouvez vous servir des comparateurs en ligne.

Ceux-ci vous permettront de survoler plusieurs offres et de trouver rapidement la plus avantageuse. Il est recommandé de parcourir plusieurs comparatifs pour avoir une idée des tendances générales. S’en tenir à un seul comparateur vous expose au risque de passer à côté d’offres qui étaient peut-être plus avantageuses, mais qui étaient présentées uniquement sur d’autres sites.

Demander des aides publiques

Dans la volonté de généraliser l’accès à la fibre sur tout le territoire, des aides publiques sont offertes. C’est notamment le cas du dispositif Cohésion Numérique des Territoires (CNT), qui couvre de 400 € à 1200 € pour des travaux dépassant 10 mètres ou des installations aériennes. Il intervient particulièrement en zones rurales où l’ADSL disparaît progressivement.

Vérifiez votre éligibilité sur service-public.fr, la Direction générale des Entreprises (DGE) ou economie.gouv.fr. Restez aussi attentif au lancement de programmes ponctuels visant à subventionner ce type de travaux.

Louez l'outil qu'il vous faut, quand vous en avez besoin

Le bon conseil, au bon moment. Toujours à vos côtés.