Si vous avez déjà toutes les cartes en main pour aménager les chambres de vos enfants, réussir à aménager une chambre d’adulte comme la vôtre est un tout autre projet ! En effet, cela demande à la fois un équilibre entre des choix fonctionnels et une ambiance qui doit vous correspondre au mieux.
Et quand les mètres carrés sont comptés, chaque choix d’agencement influence directement la perception de l’espace et le confort au quotidien. Sans engager de travaux lourds, il reste toutefois possible de valoriser la pièce grâce à des solutions simples, axées sur la circulation, la lumière et la sobriété visuelle.
L’objectif consiste alors à créer un espace à la fois fluide et propice au repos, tout en répondant aux besoins de rangement et de praticité…
Optimiser l'agencement et les volumes d'une chambre d'adulte
Pour commencer, exploiter pleinement l’espace d’une chambre d’adulte commence par une réflexion globale sur l’agencement de celle-ci.
Concrètement, un agencement cohérent favorise une circulation naturelle et limite la sensation d’encombrement, avec une déco de chambre pour adultes pensée dans une logique équilibrée. Pour cela, vous pouvez appliquer ces bonnes pratiques :
- Réduisez le nombre de meubles pour alléger visuellement la pièce et dégager les zones de passage
- Privilégiez des meubles multi-fonctionnels, capables de combiner le couchage, le rangement ou l’espace de travail selon la surface à votre disposition
- Exploitez au mieux la hauteur sous plafond grâce à des meubles hauts et peu profonds, placés contre les murs
- Libérez le centre de la chambre afin de renforcer l’impression de volume et de fluidité
- Utilisez les rangements muraux pour conserver un sol dégagé et plus facile à vivre
Enfin, si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à aller voir des exemples d’autres chambres qui correspondent aux mêmes contraintes que vous rencontrez chez vous !
Créer une ambiance propice au repos
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage que vous ne pouvez pas aménager votre chambre ! Il suffit parfois de quelques astuces faciles à mettre en oeuvre pour créer une ambiance qui ne ressemble qu’à vous.
Parmi les différentes actions que vous pouvez mener, travailler la lumière naturelle et artificielle doit d’abord être dans vos priorités. Dans une chambre d’adulte, la lumière joue un rôle bien plus important qu’on ne l’imagine, et cela ne s’arrête pas qu’aux luminaires ! Par exemple, des rideaux légers ou des stores très discrets peuvent laisser circuler la luminosité, tout en préservant votre intimité.
Miser sur des couleurs et des matières apaisantes
Si dans d’autres domaines, les tendances des couleurs vont et viennent, comme sur cet article, tous les experts s’accordent à dire que les teintes claires sur les murs, le plafond et le mobilier favorisent une sensation d’ouverture.
Avec des matières naturelles, utilisées par petites touches, vous pourrez aussi apporter de la chaleur sans que cela n’alourdisse l’ensemble. Ainsi, avec une palette harmonieuse, vous pourrez aisément renforcer la continuité visuelle et limiter les ruptures qui réduisent la perception de l’espace.
Epurer la décoration pour laisser respirer la pièce
Enfin, une décoration mesurée participe également à l’équilibre de la chambre. Sélectionner quelques éléments de décoration bien précis, plutôt qu’une accumulation d’objets, vous aidera à structurer votre espace.
N’hésitez pas aussi à laisser des zones volontairement libres pour donner un rythme plus calme à la pièce, et favoriser le repos si vous en avez besoin.