Avec l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, nombreux sont les Français qui reviennent au bois en installant une cheminée chez soi. Qu’il s’agisse d’une cheminée neuve ou d’un insert dans une cheminée existante, nous allons voir que ce type de chauffage présente un certain nombre d’avantages.
Un confort thermique incomparable
Contrairement à des chauffages électriques ou à eau classique, la chaleur d’un feu de bois nous enveloppe littéralement, ce qui donne une sensation de confort incomparable. Avec les modèles de cheminées et les inserts de dernière génération, il est possible de récupérer de cette chaleur afin de la diffuser dans plusieurs pièces à la fois.
À titre d’exemple, l’installation d’un insert de cheminée fermé offre un rendement supérieur à 70 % par rapport à une cheminée ouverte.
Une solution plus économique
Savez-vous que le bois est l’un des combustibles les moins chers du marché ? Avec l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz ces dernières années, le bois en bûches coûte désormais entre 30 à 50 % moins cher. L’insert permet de produire plus de chaleur avec un minimum de bois, ce qui permet de faire des économies d’énergie.
De plus, le bois issu de productions locales et gérées durablement est une source d’énergie renouvelable, ce qui est très apprécié par ceux et celles qui souhaitent adopter un mode de vie plus écoresponsable.
Un équipement esthétique et convivial
Rien ne vaut la vue d’un feu de bois pour installer une ambiance chaleureuse dans une maison. Avec un insert aux lignes design et épurées, on ajoute à l’esthétique de la pièce et l’on conçoit un espace chaleureux et convivial.
Que l’on opte pour une déco classique, rustique ou contemporaine, les différents modèles d’inserts s’accorderont parfaitement à votre décoration d’intérieur et au style architectural de votre maison.
Pour passer une soirée romantique, pour vivre des instants en famille ou tout simplement pour cocooner dans son salon au son du crépitement des flammes, la cheminée est l’équipement idéal.
Adapter une cheminée existante avec un insert
Aujourd’hui, les propriétaires de maisons avec une cheminée traditionnelle optent désormais pour l’ajout d’un insert. Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, l’insert permet d’augmenter le rendement de près de 70 % par rapport à une cheminée classique et des systèmes de récupération peuvent être installés pour chauffer plusieurs pièces.
De plus, les inserts de cheminée de dernière génération respectent toutes les normes environnementales actuelles. Ils limitent les pertes de chaleur, améliorent les performances énergétiques de l’habitat et renforcent considérablement la sécurité du logement.
Une valeur ajoutée à son patrimoine
Une maison équipée d’une cheminée gagne en charme et en valeur sur le marché immobilier. Beaucoup d’acheteurs voient en l’insert un équipement de chauffage économique, plus écoresponsable et surtout plus performant que des accumulateurs électriques classiques.
Selon plusieurs études, un logement avec une cheminée peut être vendu 5 à 10 % plus cher, notamment dans les régions où les hivers sont rigoureux.
Entre le rendement énergétique, la valeur ajoutée au logement et l’ambiance unique qu’elle procure, la cheminée reste plus que jamais un choix judicieux pour réchauffer son intérieur.