Devenez loueur et gagnez de l'argent tous les mois

Dans le secteur du bâtiment, la concurrence est rude pour les petites et moyennes entreprises qui doivent redoubler d’efficacité depuis la reprise des activités après le confinement. Elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser des solutions logicielles pour la gestion des travaux, du personnel et des factures. Les éditeurs de solutions ERP, qui travaillaient à l’origine avec de grandes entreprises, s’adaptent à cette nouvelle demande et proposent désormais des solutions plus adaptées.

Des logiciels qui simplifient les usages des entreprises

Aujourd’hui, dans le secteur du bâtiment, il faut faire vite et bien. Pour les petites et moyennes entreprises, cela signifie d’avoir une vision d’ensemble du projet pour être plus efficace. L’un des apports essentiels des logiciels ERP dédiés au bâtiment, c’est de permettre en premier lieu de centraliser l’ensemble des documents nécessaires à la gestion de projet. Au lieu d’avoir un outil pour la comptabilité, un autre pour les commandes de matériel, la gestion des stocks, la gestion du personnel et un autre pour la relation client, tout est regroupé au même endroit dans un système central d’information partagé sur différentes applications. Moins de doublons, moins de perte d’information et une plus grande facilité de partage des informations limitent considérablement les risques d’erreur.

Gagner du temps : La clé de la réussite

En partageant les informations et en automatisant la plupart des tâches chronophages, les PME peuvent avoir une vision plus claire de l’avancement des travaux, ce qui permet de valider les étapes, de coordonner les équipes et de livrer les chantiers plus rapidement. Les devis, les factures, les commandes auprès des fournisseurs, les mises à jour de stock ou encore les relances clients pour les factures peuvent être automatisés ou accélérés.

Prendre de meilleures décisions stratégiques

À l’heure où la gestion agile des projets devient un levier de performance, les PME ont tout intérêt à utiliser les logiciels ERP. En fournissant des rapports en temps réel sur l’avancée des travaux, ils permettent en effet de prendre les meilleures décisions au bon moment. Pour les dirigeants, les chefs de service et les maitres d’ouvrage, cela devient la solution idéale pour adopter les bonnes stratégies et mieux structurer l’organisation des phases de projet.

Favoriser la communication en interne et en externe

Partage d’information entre les équipes, avec les intervenants sur les chantiers, rapports circonstanciés aux clients, tout est conçu pour <strong>améliorer et fluidifier la communication</strong> pour rendre les actions plus efficaces et transparentes.

Améliorer la qualité du service client

Alors que la concurrence s’accentue pour les PME du secteur du bâtiment, la relation client devient « le nerf de la guerre ». Là encore, les logiciels ERP améliorent considérablement la qualité du service client lorsqu’ils sont bien utilisés. Cela contribue entre autres à renforcer la confiance et à améliorer l’image de l’entreprise.

Les logiciels ERP ne sont plus un luxe réservé aux grandes entreprises du secteur du bâtiment. Aujourd’hui, les TPE peuvent optimiser la gestion de leurs projets en utilisant des solutions performantes et surtout adaptées à la taille de leur structure. Ils offrent un cadre solide pour accompagner la croissance et faire évoluer l’entreprise sur des bases durables.

Louez l'outil qu'il vous faut, quand vous en avez besoin

Le bon conseil, au bon moment. Toujours à vos côtés.