Devenez loueur et gagnez de l'argent tous les mois

La fiabilité et la qualité de l’éclairage garantissent la sécurité et optimisent la productivité des équipes dans les environnements professionnels. La réglette LED rechargeable, encastrable, en tube ou étanche s’impose comme l’équipement incontournable pour renforcer l’éclairage des espaces de travail. Malgré une durabilité, une efficacité énergétique et une qualité de lumière impressionnantes, les composants LED restent sensibles aux chocs et à l’humidité. Les indices IP (étanchéité à la poussière et à l’eau) et IK (résistance aux chocs) jouent alors un rôle décisif dans le choix de vos réglettes LED.

Norme IP : un indicateur de résistance aux poussières et à l'eau

L’indice de protection IP mesure le degré grâce auquel un luminaire résiste à la pénétration des liquides comme l’eau et des solides comme la poussière. Cette désignation englobe deux chiffres. Le premier va de 0 à 6 et renseigne sur le niveau de protection des réglettes LED contre les objets solides et la poussière. Le second chiffre qui oscille entre 0 et 9 désigne, quant à lui, leur degré d’immunité contre l’eau et l’humidité.

La norme IEC 60529 couvre la classification IP sur le plan international. Vous pouvez ainsi choisir parmi une grande variété de réglettes LED de qualité pro pour équiper au mieux vos environnements professionnels.

Les équipements IP20 garantissent une bonne protection contre les solides d’un diamètre de plus de 12 mm, mais aucune résistance à l’eau. Ils s’adaptent ainsi à un usage en intérieur sec. Les réglettes IP44, quant à elles, résistent aux conditions pluvieuses et aux éclaboussures.

Vous souhaitez éclairer une salle de bain publique ou une cuisine industrielle ? Privilégiez les réglettes LED IP69K grâce à leur résistance aux jets d’eau à haute pression.

Norme IK pour la protection des réglettes LED contre les chocs

La classification IK d’un luminaire indique sa capacité à résister aux chocs mécaniques. Elle mesure la quantité d’impact (en joules J) qu’une réglette LED peut supporter sans s’endommager. Cet indice couvre une fourchette de IK00 à IK10 définie par la norme IEC 62262.

Voici un tableau récapitulatif du degré de protection mécanique IK des réglettes LED

Choisissez au minimum des réglettes LED IK07 pour garantir une installation permanente. La valeur à considérer passe à IK09 si le montage des luminaires s’effectue sur des installations mobiles. Optez pour la résistance maximale si les vibrations et chocs sont fréquents dans votre environnement de travail.

Quelle température de couleur choisir pour votre environnement professionnel ?

La température de couleur d’une réglette LED conditionne l’efficacité et l’ambiance de l’éclairage. Les modèles de 2300K à 3500K (blanc chaud) génèrent une lumière jaune dorée pour une atmosphère accueillante et chaleureuse.

Les espaces de travail s’adaptent particulièrement bien à un éclairage blanc neutre, dont la température de couleur comprise entre 4000K et 5500K diffuse une lumière homogène, équilibrée et agréable.

Privilégiez le blanc froid avec une température de 6000K à 8000K dans les zones qui nécessitent une haute visibilité. Les réglettes LED de ce type diffusent une lumière froide semblable à l’éclairage du jour.

En conclusion, le choix des bons indices IP et IK permet de protéger les composants électroniques de vos réglettes LED. Il prolonge leur durée de vie et améliore les performances de l’éclairage. Contrôlez les différences de température ainsi que la présence d’humidité, de poussière ou de vapeurs chimiques dans l’environnement à éclairer avant de choisir votre réglette.

Louez l'outil qu'il vous faut, quand vous en avez besoin

Le bon conseil, au bon moment. Toujours à vos côtés.