Les maisons en bois à charpente sont très prisées à Nice pour plusieurs raisons. Elles sont rapides à construire, écologiques, permettent de disposer d’une isolation thermique et acoustique optimale, etc. Pour réaliser les travaux, les charpentiers utilisent des techniques traditionnelles qui permettent d’obtenir de bons résultats. Découvrez-les à travers cet article, ainsi que les équipements indispensables.
Les techniques locales
L’assemblage des pièces de bois représente l’essence même de l’art de la charpenterie. Ce travail peut s’effectuer de plusieurs façons en fonction des résultats attendus. Lorsque vous faites appel à un charpentier nice, vous devez vous assurer qu’il maîtrise parfaitement ces techniques. Il s’agit de :
Le tenon-mortaise
Il s’agit d’une des techniques d’assemblage de bois les plus utilisées en charpenterie à Nice. La partie femelle du bois est appelée mortaise et la partie mâle appelée tenon. Cette dernière est insérée dans la mortaise afin d’obtenir une jonction suffisamment résistante. Pour cette technique, vous retrouvez plusieurs variantes. Il s’agit du tenon-mortaise aveugle où le tenon s’intègre entièrement dans la mortaise et n’est pratiquement plus visible. Vous avez ensuite le tenon-mortaise traversant où il dépasse la mortaise et est maintenu par une cheville. Enfin, le tenon-mortaise croisé est une variante dans laquelle vous retrouvez des tenons et mortaises doubles sur chaque pièce.
L’embrèvement
Ce système est conçu de manière similaire à celle du tenon-mortaise, mais est plus renforcé. À ce niveau, la largeur de l’entaille représente environ un tiers de celle de la pièce. Cette technique traditionnelle intervient généralement dans l’assemblage des pièces de bois inclinées les unes par rapport aux autres. Vous distinguez également plusieurs variantes à ce niveau. Il s’agit de l’embrèvement bâtard dans lequel les deux pièces n’ont pas la même largeur. Ensuite, vous avez l’embrèvement à flottage dans lequel une pièce est en saillie sur l’autre. Enfin, vous avez l’embrèvement dépouillé pour les assemblages obliques dont le tenon est taillé en biseau.
Assemblages par moises et sabots
En charpenterie, les moises sont des pièces de bois identiques. Elles enserrent d’autres éléments afin d’obtenir une structure solide. C’est une technique utilisée pour lier l’arbalétrier entre deux entraits. Dans cet assemblage, des boulons ou des chevilles sont utilisés pour renforcer l’efficacité de la structure. Quant aux sabots, ce sont des éléments métalliques utilisés pour faciliter la fixation des :
- Solives ;
- Poutres ;
- Pannes.
Les équipements indispensables
De nombreux équipements sont indispensables pour réaliser les travaux de charpente. Tout d’abord, vous avez les outils de mesure et de traçage. Ils regroupent le mètre ruban, l’équerre, le cordeau à tracer et le laser pour des tracés précis et la solidité de l’ouvrage. Ensuite, vous avez les outils de coupe et de façonnage. Vous distinguez les marteaux, les scies, les bédanes pour découper et tailler les bois. Enfin, vous avez les outils d’assemblage comme les clous.
Par ailleurs, il y a des outils spécifiques qui peuvent également intervenir lors des travaux de charpente. C’est le cas de la grenouille de charpentier qui permet de tracer des tenons et mortaises sans mesures complexes. Vous avez également les perceuses et visseuses qui interviennent lors des assemblages modernes. De même, les outils de zinguerie comme la griffe, la plieuse et le fer à souder sont nécessaires pour les finitions et l’étanchéité.