BRICOLIB est un service d’aide entre particuliers : il met en relation des particuliers et facilite leurs échanges, c’est ce que l’on appelle la consommation collaborative.
A ce jour, la location d’outils entre particuliers ne fait pas l’objet d’une réglementation ou d’une règle fiscale écrite dans la loi de Finances.
Toutefois, il est obligatoire pour tous de déclarer ses revenus annuels afin qu’ils puissent être pris en compte dans le calcul de notre imposition. Les centres d’impôts que nous avons contacté nous ont confirmé que ces revenus devront être déclarés dans la catégorie “Bénéfices Industriels et Commerciaux”. Vous pouvez vous rapprochez-vous de votre centre des impôts pour vérifier et leur demander une demande écrite.
Vous pouvez retrouvez ici comment déclarer des revenus issus de la location de biens
De manière général la situation est la même que pour tous les sites comme ceux de reventes d’objets ou de covoiturage
En cas de paiement sur le site, bricolib pourra être tenu de transmettre les revenus gagnés au dessus de 3000 euros par an pour les particuliers, en dessous la plateforme en est dispensée :
Une dispense de déclaration pour les plateformes est prévue pour les revenus issus de la vente de biens d’occasion entre particuliers, ainsi qu’en cas de service « sans objectif lucratif et avec partage de frais avec les bénéficiaires » (de type covoiturage).
Cette dérogation ne s’applique cependant qu’à condition de ne pas dépasser certains seuils d’activité. Concrètement, pour que la dérogation s’applique, il faut que l’utilisateur ait réalisé sur la plateforme sur l’ensemble de l’année moins de 3 000 € de recettes OU moins de 20 transactions. Si l’usager a dépassé chacun de ces 2 seuils (plus de 3 000 € ET plus de 20 transactions), la plateforme doit déclarer les revenus à l’administration fiscale : il est en effet possible qu’il s’agisse alors d’une activité professionnelle.