Sommaire
Une rampe de chargement est un accessoire qui permet d’embarder de lourdes charges sur des engins roulants dans un véhicule utilitaire, sur une remorque ou dans un camion. On les utilise quand le véhicule de transport ne dispose pas d’une plateforme élévatrice ou quand le chargement dépasse les dimensions ou le poids total de charge de la plateforme élévatrice. Dans les commerces spécialisés, on en trouve plusieurs modèles. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour bien choisir votre rampe de chargement.
Quels sont les différents types de rampes de chargement ?
Il existe différents types de rampes de chargement.
Les rampes courtes
Ces rampes permettent de monter une charge sur roues ou sur roulettes sur un petit dénivelé comme une marche ou bien une bordure de trottoir. Elles sont utiles quand on décharge sur la route pour remonter le chargement sur le trottoir ou sur une terrasse par exemple. Ces rampes servent aux professionnels (notamment les livreurs et les transporteurs de PMR) comme aux particuliers (notamment dans le jardin).
Les rampes modulables
Les rampes modulables sont des rampes qui se déploient par glissement ou en les dépliant. Elles sont réservées aux charges légères et servent davantage aux particuliers comme aux professionnels qui souhaitent charger des machines sur une remorque, des motoculteurs, des brouettes, ou encore des quads et des motos.
Les rampes pour charges lourdes
Ces rampes sont davantage réservées à un usage professionnel puisqu’elles permettent de supporter des charges pouvant dépasser 500 kg. Idéales pour charger des engins de chantier, elles sont aussi plus stables et plus sécurisées afin d’éviter les renversements.
Les rampes de surélévation
Ce type de rampe sert pour la mécanique auto puisqu’elles permettent de surélever un véhicule pour donner un accès sous les châssis.
Sur quels critères faut-il choisir sa rampe de chargement ?
Pour cela, il faut savoir quels sont les éléments susceptibles d’être chargés.
Les dimensions de la rampe
Avoir des rampes larges permet de charger des choses encombrantes ou délicates à manipuler comme une moto ou une brouette par exemple. Plus la plateforme de chargement (remorque, camion…) est haute, plus il faudra choisir des rampes longues pour limiter la pente. Cela permet de charger plus facilement.
Le poids de la charge supporté
C’est ce qui déterminera le choix entre une rampe pour des charges lourdes qui sont généralement plus onéreuses, car elles sont fabriquées dans des matériaux très robustes. Les rampes pour les charges de moins de 500 kg (comme un quad, une moto ou un motoculteur) sont pliables ou glissables pour faciliter le rangement (donc très pratiques pour un usage particulier), et elles sont moins onéreuses.
Le type de fixation
Pour sécuriser le chargement, il est indispensable que les rampes soient solidement fixées à la plateforme. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vérifier le type de fixation et leur solidité, surtout quand il s’agit d’acheter des rampes pour charges lourdes.
Le type de revêtement des rampes
Le dernier point à vérifier se situe au niveau du revêtement. Vérifiez qu’elles soient dotées d’un système antidérapant pour assurer la sécurité des manœuvres en cas de pluie ou sur les chantiers boueux par exemple.