Comment choisir les équipements de finitions et sécurisations de votre habitat ?

 

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, l’aspect sécurité est un élément qu’il ne faut absolument pas négliger. Lorsqu’ils sont obligatoires, les équipements de sécurité à mettre en place dans la maison doivent respecter certaines normes. C’est le cas notamment de la nécessité de mettre en place un garde-corps sur un balcon lorsque l’espace séparant celui-ci du sol est supérieur ou égal à 50 cm. C’est aussi le cas de la main courante sur l’escalier. Mais qu’elle soit obligatoire ou non, la mise en place de ces types d’équipement de sécurité dans votre maison doit se faire naturellement. C’est une question de bon sens. Mais alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les équipements de finitions et de sécurisations de votre habitat ?

La solidité et la durabilité

La solidité est un critère très important s’agissant des dispositifs tels que le garde-corps et la main courante pour escalier. En effet, il s’agit ici d’équipements de sécurité qui sont généralement soumis à une certaine force mécanique. Si en appuyant dessus, le garde-corps et la main courante se brisent et s’abîment facilement, cela risquerait de provoquer encore plus de dommage pour l’utilisateur.
Il faudra donc opter pour un équipement parfaitement résistant. C’est le cas notamment des gardes corps et mains courantes en acier inoxydable de chez Metalenstock. Pour rappel, l’inox est un alliage métallique réputé pour sa capacité à supporter les différentes conditions telles que la force mécanique, le froid, la chaleur, l’eau, l’humidité ainsi que différents produits chimiques. Il se démarque ainsi par sa résistance ainsi que sa durabilité. D’ailleurs, pour réaliser les travaux de finition de ces équipements en inox, vous aurez besoin d’outils de finition spécifiques à l’image du disque pour ébarbage, arasage et finition pour acier inoxydable.

La dimension et la compatibilité

La dimension et la compatibilité constituent deux éléments importants garantissant l’efficacité de ces dispositifs de sécurité. En effet, si on ne parle que du garde-corps, il n’est pas uniquement obligatoire pour les balcons et terrasses à partir du premier étage. Il doit également respecter une hauteur adéquate. Celle-ci doit être supérieure ou égale à 1 mètre. Une réduction à 80 cm est possible si l’épaisseur fait plus de 50 cm. L’intervalle entre lisses quant à elle ne doit pas dépasser les 18 cm. Celle entre les câbles est limitée à un maximum de 14,5 cm.
Chez Metalenstock, il vous est possible de trouver les équipements de sécurité qui conviennent parfaitement à vos besoins. Outre les garde-corps et les mains courantes, l’entreprise peut réaliser des caillebotis et des marches d’escalier sur mesure. Il vous suffit d’indiquer les dimensions et les professionnels de Metalenstock vont s’en charger en un rien de temps.

L’aspect esthétique

Puisqu’on parle ici d’équipements de sécurité, l’objectif principal est donc de protéger les résidents et autres des accidents tels que les chutes et les glissades. Cela étant vous ne devez pas négliger l’aspect esthétique de votre maison. Bien évidemment, il vous sera tout à fait possible d’offrir un aspect harmonieux à vos dispositifs en vous servant d’équipements de finition. C’est par exemple le cas de la crosse de main courante en inox proposée par Metalenstock, ou encore de la boule d’ornement en acier, de l’écrou décoratif, de la pince à verre… Tous ces petits détails comptent pour soigner l’apparence de ces différents dispositifs de sécurité.

29 juillet 2022 15 h 58 min

298 total de vues, 0 aujourd'hui