Devenez loueur et gagnez de l'argent tous les mois

Généralement incluse dans le MRH, la multirisque habitation, la garantie protection juridique de l’assurance habitation est une garantie non obligatoire qui permet de bénéficier d’une couverture additionnelle en cas de mésentente avec un tiers. Même si elle est facultative, elle reste utile face à un litige où les deux parties ne trouvent pas un accord à l’amiable. Mais alors, comment fonctionne cette garantie ? Que couvre-t-elle ? Que faut-il prendre en compte avant de faire une souscription ?

La garantie protection juridique de l'assurance habitation, de quoi s'agit-il précisément ?

Entrant en action lors d’un conflit, la garantie protection juridique de l’assurance habitation est une forme d’assurance qui a pour objectif de défendre l’assureur au tribunal. Grâce à ce contrat complémentaire, il est donc possible de recevoir une indemnisation financière sur les différents frais administratifs. Peu importe la situation, que vous allez attaquer la personne tierce ou que vous allez vous défendre, cette garantie servira à obtenir une assistance complète.

Étant donné qu’il existe de nombreux prestataires qui proposent ce genre de couverture additionnelle, le mieux est de réaliser une simulation d’assurance habitation avec des outils en ligne. Cette opération vous aidera non seulement à connaître à l’avance les garanties qui vont vous protéger, mais également le prix de la cotisation. En principe, la comparaison nécessite quelques informations essentielles comme le type d’immeuble, l’usage du logement, la valeur du bien ou encore le profil de l’occupant.

Le fonctionnement de cette protection juridique

Il faut savoir que la garantie protection juridique de l’assurance habitation concerne tous les individus qui vivent au sein de l’habitation en question. Vu qu’elle intervient du début jusqu’à la fin du règlement du litige, elle offre à la fois un soutien financier ainsi que des conseils techniques. Afin de comprendre les démarches à suivre pour effectuer une procédure judiciaire, le mieux est de contacter directement l’assureur.

Durant la phase initiale, la compagnie d’assurance sera à votre disposition pour vous apporter une aide administrative et juridique. Dans le cas où le litige ne peut pas être réglé par un accord commun, l’étape suivante est liée aux différentes procédures judiciaires. À titre d’information, les frais de justice, d’avocat, d’huissier et d’expertise seront à la charge de l’assureur.

Les différentes garanties couvertes par cette assurance

Outre les sinistres classiques couverts par une assurance habitation, cette garantie de protection juridique offre une protection face à des problèmes en termes de copropriété, conflits de voisinage, différends avec un professionnel, etc. Par ailleurs, il subsiste aussi des litiges de consommation qui peuvent être pris en considération. C’est notamment le cas d’un désaccord lors d’une location ou l’achat d’un bien immobilier.

D’une autre part, ce type de garantie intervient également lorsqu’une prestation n’a pas été réalisée suivant le contrat conclu. Si un artisan a accompli des travaux qui ont dégradé une partie de votre maison, par exemple, vous pouvez compter sur la garantie protection juridique de l’assurance habitation. Quant à sa tarification, elle varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est donc conseillé d’utiliser un simulateur en ligne et de comparer les offres pour trouver une clause intéressante.

Que faut-il savoir avant de souscrire à une garantie protection juridique de l'assurance habitation ?

Avant de souscrire à une garantie de protection juridique de l’assurance habitation, vous devez vérifier les plafonds de la convention ainsi que ses exclusions. En sachant que ce type de garantie est optionnelle, les dépenses sont souvent plafonnées. Dans le cas où vous dépassez le montant indiqué, vous allez devoir payer les frais manquants. À propos des exclusions, ce sont certains litiges ou exceptions qui ne sont pas couverts comme la limite territoriale, le délai de carence ou encore les dégâts d’origine nucléaire. De ce fait, vous devez connaître ces restrictions pour éviter tout problème avec l’assureur.

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire au support.

Devenez loueur sur Bricolib

Déposez vos annonces gratuitement

Gagnez de l'argent tout en louant vos outils

Profitez de nos 600 000 visiteurs / an

Devenez loueur