Sommaire
Vous aussi vous avez toujours entendu dire que l’endormissement est plus facile avec un oreiller ergonomique ? C’est peu dire de ses effets ! Ce coussin pour dormir est fabriqué spécifiquement pour soutenir la tête et le cou. Il vous fera bénéficier de sa longue liste de bienfaits ! Colonne alignée, meilleure posture, moins de ronflements, vous allez retrouver un sommeil de qualité !
Qu'est-ce qu'un oreiller ergonomique ?
Un oreiller ergonomique est un oreiller spécialement conçu pour s’adapter aux contours naturels de la tête, du cou et des épaules. De ce fait, il offre un soutien optimal pour le corps et la colonne vertébrale. Connu pour être ferme et moelleux à la fois, il veille à ce que les dormeurs passent des nuits confortables quelle que soit la position adoptée. C’est donc le choix recommandé pour les personnes qui ont des problèmes de dos.
Contrairement à un oreiller traditionnel, l’oreiller ergonomique s’adapte au corps ou à notre position de sommeil ou au poids de notre tête.
Les types d'oreillers ergonomiques
Un oreiller ergonomique se choisit en fonction d’un besoin particulier et d’un effet recherché.
- Les oreillers en mousse à mémoire de forme : ils conviennent à tous les dormeurs et morphologies, car ils s’adaptent à la forme de la tête et du cou. Leur particularité est de réagir à la chaleur et à la pression du corps afin de soulager les principaux points de pression.
- Les oreillers en latex : naturels, ils sont parfaits si vous cherchez un coussin hypoallergénique et ferme.
- Les oreillers cervicaux (contournés) : ils ont une forme particulière avec des courbes pour soutenir le cou. Le soutien qu’ils apportent est optimal pour l’alignement de la colonne vertébrale.
- Les oreillers orthopédiques : ils viennent corriger nos mauvaises positions de sommeil en réduisant les tensions musculaires et en améliorant notre posture.
Les avantages des oreillers ergonomiques
Alors que beaucoup de gens s’intéressent à la qualité du matelas, l’oreiller devrait être davantage scruté. En véritable soutien de la nuque, il assure le maintien des cervicales, de la tête et du dos (en plus de notre matelas). Il fait partie des éléments incontournables à utiliser pour une literie de rêve !
Les personnes qui dorment avec un oreiller ergonomique voient leur posture de sommeil s’améliorer grâce à un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Elles ressentent moins de tensions et de douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos, ce qui améliore la qualité de leur sommeil et rend leurs nuits plus réparatrices.
Vous avez besoin d’un oreiller adapté à votre posture de sommeil sur le ventre, le dos ou le côté ? L’oreiller ergonomique convient à toutes les positions ! De plus, ces oreillers sont hypoallergéniques et durables, offrant des avantages supplémentaires pour les personnes allergiques et une longévité accrue.
Comment bien choisir son oreiller ergonomique ?
Plusieurs critères vont vous aider à choisir le meilleur oreiller pour profiter de vos nuits. Tout d’abord, prenez en compte le type de matière souhaitée (plumes, latex, etc). Etes-vous sensible aux acariens ? Faites-vous des allergies ?
Evaluez également votre position de sommeil pour choisir le bon type d’oreiller (mémoire de forme, contourné, maintien de la tête, etc).
Prenez toujours le temps d’essayer en magasin pour vous faire une idée de la fermeté. À défaut de cette possibilité, profitez des périodes d’essai ou des garanties de retour pour faire ce test à la maison.
Conclusion
En choisissant un oreiller ergonomique adapté, vous profitez d’un sommeil réparateur. Votre oreiller soulage vos points de tension et le réveil est bien plus agréable qu’à l’accoutumée. Le bon oreiller ergonomique s’adapte à votre morphologie. C’est pourquoi il est très important de toujours l’essayer ! Seul(e) vous pouvez juger de son confort.