Devenez loueur et gagnez de l'argent tous les mois

Est-ce que je dois être assuré si je met mes outils en location ?

Si vous souhaitez mettre vos outils de bricolage en location, vous vous demandez s’il est nécessaire de souscrire une assurance spécifique. Normalement, ce n’est pas le cas, car votre responsabilité civile vous couvre. Selon Luka Payras, juriste pour le comparateur d’assurance Selectra, votre assurance multirisques habitation inclut la garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Le site du service public confirme cette information.

En pratique, vous êtes assuré si la tondeuse que vous mettez en location prend feu chez le locataire, à condition que cet incendie ne soit pas intentionnel et que vous n’ayez pas été prévenu du risque préalablement, précise Raphaël Bartlomé, responsable juridique de l’association UFC-Que Choisir, qui défend les droits des consommateurs.

Cependant, il convient de noter que la responsabilité civile du locataire couvre les dommages causés à votre tondeuse, mais pas les blessures qu’il pourrait se causer. Comme le souligne Raphaël Bartlomé, cette garantie ne s’applique pas aux dommages auto-infligés.

Il est donc recommandé de discuter avec votre assureur si vous envisagez de louer régulièrement des outils, comme le conseille France Assureurs, qui défend les intérêts des professionnels. Cela est particulièrement important si vous n’êtes pas très compétent en bricolage !

Retrouvez le point info sur TFT ici

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire au support.

Devenez loueur sur Bricolib

Déposez vos annonces gratuitement

Gagnez de l'argent tout en louant vos outils

Profitez de nos 600 000 visiteurs / an

Devenez loueur