Depuis de nombreuses années, le carrelage est de plus en plus plébiscité pour le revêtement des sols. Il faut avouer que ses multiples avantages justifient bien sa forte popularité. Il existe en une diversité de matériaux, de formats et de tailles qui permettent des combinaisons de poses infinies. Il est essentiel de réfléchir objectivement pour choisir le carrelage idéal pour couvrir son sol. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour le choix de votre carrelage sol.

Tenez compte du matériau du carrelage

Pour bien choisir un carrelage pour le revêtement de vos sols, vous devez prioriser le matériau parmi les différents critères. Le carrelage de sol peut être conçu en une diversité de matériaux, chacun avec ses avantages et ses points faibles. Par exemple, la terre cuite se montre robuste et écologique, mais il nécessite un entretien particulier au fil du temps.

Vous pouvez opter pour un carrelage de sol en pierre naturelle (granit, marbre, ardoise, etc.). Il est robuste et convient aux espaces ou pièces à fort passage. Le carrelage en pierre naturelle s’adapte à la température de la pièce et permet d’avoir un large choix de couleurs naturelles. Par contre, les espaces de sa pose sont limités à cause de son poids excessif. Son entretien est aussi délicat.

Le carrelage de sol en céramique est une option que vous pouvez privilégier. Il est très populaire et se décline en divers produits selon la composition (grès cérame pleine, grès émaillé, faïence, etc.). Découvrez sur ce site, un carrelage sol à poser sur votre sol intérieur ou extérieur. Si vous recherchez un revêtement de sol en céramique adapté à n’importe quelle pièce, le grès cérame pleine est une bonne option. Il est robuste, imperméable et son entretien se veut assez facile. Le grès émaillé par contre est sensible aux chocs et ne peut durer avec des chutes d’objets.

Vérifiez les normes de résistance du carrelage


Pour choisir un carrelage sol de qualité, il est essentiel de faire attention à ses normes en matière de résistance. La norme PEI permet de mesurer la résistance à l’usure du carrelage et prend en compte différents niveaux de passage (PEI I à PEI V). Plus la valeur de la norme augmente, plus le revêtement résiste au passage.

Il y a aussi le classement UPEC qui est l’une des normes les plus importantes. Il indique quatre critères représentés chacun par une lettre accompagnée d’un chiffre. Au niveau des lettres, U désigne l’usure à la marche et au piétinement, P correspond au Poinçonnement, E indique la résistance à l’humidité. Quant à la lettre C, elle fait référence à la résistance aux agents chimiques. Les chiffres allant de 1 à 4 sont un indice répondant au niveau de résistance.

Vérifiez aussi la norme et le classement ABC qui correspondent respectivement à la résistance aux rayures et à la résistance à la glissance du carrelage. Tenir compte de ces normes vous permet de trouver le carrelage de sol parfait pour l’espace que vous voulez couvrir.

Trouvez la bonne taille

Il existe une variété de dimensions de carrelage. Vous devrez choisir en fonction du rendu que vous souhaitez. Il vous sera utile de savoir que les grands carreaux permettent d’agrandir visuellement une pièce tandis que les petits carreaux ont tendance à la réduire. Vous trouverez vos carreaux de différentes tailles dans les magasins physiques ou le site de Novoceram pour le marché belge. Les tailles standards de carrelage sont de 33× 33 cm, 40×40 cm, 60×60 cm ou de 100×100 cm.

Toutefois, les carreaux 60×60 cm sont plus en vogue ces dernières années, car ils apportent une touche d’élégance et de légèreté à vos pièces et espaces. Déterminez aussi la forme idéale pour votre carrelage de sol. Les formes carrées ou rectangulaires sont les plus répandues, mais vous pouvez trouver des carreaux en forme de losanges ou d’octogones. Il est à noter que le mélange de dimensions peut s’avérer intéressant pour délimiter les espaces sans casser l’harmonie du style.

Référez-vous à la couleur

La couleur est un critère important dans le choix d’un carrelage sol. Elle définit en effet l’esthétique et prend une grande part dans le rendu final. Dans une pièce à vivre, les teintes de votre carrelage doivent s’accorder avec la couleur des meubles. Selon la pièce dans laquelle vous comptez poser les carreaux, il faudra choisir entre des couleurs claires et sombres.

Par ailleurs, le revêtement de sol ne se remplace pas à tout bout de champ. Choisissez des couleurs que vous appréciez, mais qui resteront surtout encore originales après une longue période. La couleur du carrelage de sol impacte directement les besoins d’entretien de ce dernier. Les carreaux de couleurs blanches se saliront très rapidement alors que les couleurs foncées permettront de dissimuler certaines taches.

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour améliorer son service Bricolib a fait peau neuve !
Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire à l'adresse suivante [email protected]

L'équipe Bricolib