Devenez loueur et gagnez de l'argent tous les mois

Dans sa chambre, votre enfant a besoin d’un coin douillet et paisible pour améliorer la qualité de son sommeil. En effet, durant ses premiers jours de vie, le bébé dort beaucoup pour stimuler la bonne croissance de tous ses systèmes physiologiques. Comment choisir un bon lit pour favoriser le sommeil optimal de votre petit ange ? Quelles sont les meilleures solutions de décoration et de rangement pour une chambre de bébé confortable et fonctionnelle ? Nous vous donnons quelques astuces pour un aménagement réussi.

Le choix d'un lit pour bébé adapté à votre espace

Le lit de bébé idéal s’adapte parfaitement à la taille de l’enfant pour des raisons de sécurité et de confort. De plus, il doit permettre au parent de facilement changer les éléments de literie et prendre le tout-petit quand il se réveille ou pleure. En fonction de votre budget et de l’âge du nourrisson, il existe différents lits de bébé proposés par des boutiques spécialisées en mobilier pour enfant. La préparation de l’arrivée de votre futur enfant est l’occasion parfaite pour effectuer un geste écoresponsable.

Optez alors pour un meuble en bois écologique fabriqué grâce au savoir-faire français. Conformément aux normes françaises et européennes en vigueur, le matériau utilisé ne doit pas contenir de produits chimiques nocifs. Grâce à sa noblesse naturelle et son élégance, le bois permet de créer des lits pour bébé sains qui sublimeront l’ambiance de la chambre de votre enfant. Les options pour offrir un excellent confort de sommeil aux tout-petits sont nombreuses. Vous pouvez choisir :

  • un berceau pour les nourrissons de moins de 6 mois,
  • un lit à barreaux utilisable jusqu’à 2 ou 3 ans qui permet le réglage du matelas suivant plusieurs niveaux en hauteur,
  • un lit de bébé évolutif avec ou sans plan à langer intégré utilisable jusqu’à 6 ans (il peut successivement servir de berceau, de lit classique ajustable en hauteur et de meuble de couchage pour enfant de plus de 3 ans),
  • un lit combiné qui associe généralement un plan à langer, un siège pour l’allaitement et tout autre accessoire de rangement utile au module principal de couchage (le mobilier peut être séparé au besoin).

Grâce à son côté multifonction et très pratique, le lit pour bébé évolutif est un investissement durable pour les nouveaux parents.

Comment bien choisir la literie pour un confort optimal ?

Vous devez de préférence choisir un matelas ferme et plat pour le lit de votre bébé. Il doit être fait avec une matière naturelle qui respecte les standards du label Oeko-Tex Standard 100. Cela garantit que la peau et les poumons de votre enfant ne seront pas exposés à des agents nocifs provenant de la literie. Si la maniabilité et la légèreté du matelas sont une priorité pour vous, la mousse ou la laine sont les matières idéales pour le garnissage. Le latex et la fibre de coco sont appréciés pour leurs propriétés hypoallergéniques. Pour la composition du coutil du matelas, vous pouvez choisir entre le coton et la fibre de bambou.

Le tissu 100 % coton demeure la référence incontestée pour la fabrication du linge de lit pour bébé. Sa finesse, son côté soyeux, sa solidité et sa douceur permettent d’offrir un confort inégalable à votre enfant. Vous pouvez aussi choisir une cotonnade de qualité supérieure pour la literie : jersey, percale, flanelle, satin, tissu peigné, etc. Pour éliminer le risque d’allergies pour un enfant à la peau très sensible, choisissez du linge fait avec du coton bio ou un tissage dérivé sans polyester. Parce qu’il conserve très bien la chaleur, le textile de lit en lin peut être un bon choix pour favoriser le sommeil de votre petit ange en hiver.

Décorez la chambre de votre bébé pour une ambiance apaisante

Pour créer une ambiance douce dans la chambre de votre bébé, vous pouvez choisir des couleurs cosy comme le vert d’eau, le rose, le bleu ciel ou les tons pastel pour décorer les murs. Le papier peint avec des motifs liés à la féérie, la nature ou l’univers des superhéros peut remplacer la peinture. Sur les murs, il est possible d’accrocher quelques tableaux présentant des photos de famille. Pensez aussi à des rideaux délicats et joliment coloriés pour l’habillage des fenêtres de la chambre de bébé. Ils permettent de tamiser la lumière du jour pour favoriser de belles siestes.

La création du coin douillet pour votre enfant peut impliquer de disposer des figurines, des peluches ou encore des boules à neige sur les meubles de rangement près d’un mur. Le cheval à bascule est aussi un accessoire déco phare que vous pouvez utiliser. Pour l’éclairage de la chambre de bébé, privilégiez des sources de lumière indirectes qui sont propices à l’endormissement. Si l’enfant n’arrive pas à facilement trouver le sommeil dans le noir, vous pouvez installer une veilleuse dans la pièce de repos. Enfin, le mobile musical est un autre incontournable pour la décoration d’une chambre de bébé.

Chambre de bébé : l'installation de solutions de rangement pratiques

Pensez à installer une table à langer si vous n’avez pas déjà choisi un lit de bébé combiné. Vous pouvez y ranger les affaires de toilettes de votre tout-petit et le changer en toute sécurité. Grâce à ses nombreux tiroirs, la commode est une solution pratique et économique pour optimiser le rangement des vêtements de votre bébé.

Vous pouvez également installer un coffre à jouets dans la chambre de votre bébé pour lui apprendre à ranger ces accessoires de jeu dès qu’il aura l’âge de deux ans. Les boîtes de rangement à glisser sous le lit, les étagères ou encore les sacs transportables permettent aussi de conserver astucieusement les affaires de votre enfant et d’optimiser l’espace dans la chambre.

Assurez la sécurité du coin sommeil de bébé

Le matelas doit avoir la taille exacte du lit de votre enfant. Pour le linge de couchage, nous vous recommandons de ne pas utiliser de couette, de drap, d’édredon ou de douillette avant l’âge de trois ans. Le bébé pourrait en effet accidentellement s’étouffer avec l’un ou l’autre de ces accessoires. Les trois éléments essentiels du linge de lit avant deux ou trois ans sont la gigoteuse, le drap-housse et l’alèse.

Si vous souhaitez installer un mobile lumineux dans la chambre de votre bébé, veillez à ce qu’il soit bien placé en hauteur et hors d’atteinte pour l’enfant. Dans l’idéal, évitez par ailleurs de poser un tour de lit, un ciel de lit ou un nid d’ange au niveau du lit. Ces accessoires présentent en effet un risque d’étouffement pour les tout-petits.

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire au support.

Devenez loueur sur Bricolib

Déposez vos annonces gratuitement

Gagnez de l'argent tout en louant vos outils

Profitez de nos 600 000 visiteurs / an

Devenez loueur