Comment brancher un ruban LED basse tension ?

Vous voulez décorer votre logement en utilisant un ruban LED basse tension ? Toutefois, avant de le faire, vous voulez vous assurer de tout connaitre sur ce type de luminaire ? Découvrez donc notre guide complet qui vous aidera à réaliser un branchement de bandeau LED basse tension réussi.

Le ruban LED : un accessoire lumineux très tendance

Le ruban LED est un luminaire très populaire, qu’on retrouve dans de nombreux logements. C’est notamment parce que c’est un accessoire qui peut remplir plusieurs fonctions. Il permet en effet d’éclairer une pièce, mais aussi de la décorer et de lui donner un petit côté festif. En outre, les divers modèles de rubans LED proposent un éclairage assez peu agressif et reposant. Enfin, le bandeau LED doit aussi sa popularité à sa faible consommation, ce qui en fait un luminaire particulièrement économique.

Qu’est-ce qu’un ruban LED basse tension ?

Il existe plusieurs types de rubans LED parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle 12 ou 24 V. Ces deux modèles ont de nombreuses caractéristiques en commun. Il s’agit d’une bande sur laquelle on retrouve plusieurs LED qui permettent d’éclairer une pièce. C’est un luminaire qu’on installe directement sur le mur, au sol ou au plafond, et qui s’avère assez simple à poser. Toutefois, il existe tout de même quelques différences entre les bandes LED 12 ou 24 Volts. Voici donc les principales d’entre elles.

Le ruban LED 12 V

La tension d’un ruban LED ne change pas grand-chose à sa puissance ou à sa luminosité. Toutefois, plus sa tension est basse, plus son intensité est élevée, ce qui peut provoquer un échauffement relativement important. Un ruban LED 12 volts e dstonc particulièrement approprié pour une pièce qui dispose d’un éclairage plutôt froid et qui ne reste pas allumée pendant de longues périodes.

Le ruban LED 24 V

Au contraire d’un ruban LED 12 V, un modèle 24 volts dispose d’une tension plus élevée. Cela lui permet donc de fonctionner avec une intensité plus faible. Votre ruban a alors moins tendance à s’échauffer. C’est un type de luminaire qui s’avère parfait pour un éclairage chaud, mais aussi pour être utilisé pendant des périodes prolongées.

Comment brancher un bandeau LED basse tension ?

Afin de vous assurer que votre bandeau LED fonctionne correctement, vous devez vous assurer de la brancher de manière adéquate. Voici donc ce que vous devez faire pour y parvenir.

Le matériel nécessaire

Avant toute chose, vous devez vous assurer de bien disposer de tout le matériel nécessaire pour l’installation de votre bandeau LED. Vous devez notamment vous procurer de quoi couper les fils de votre bande LED basse tension. Pour le faire, la meilleure solution est d’utiliser un cutter. En outre, vous devez aussi disposer d’une paire de ciseaux, ce qui vous permet de découper votre ruban LED au niveau des symboles dédiés. Vous devez aussi disposer d’un tournevis électrique, qui vous permet de relier et de brancher les fils de votre ruban LED au réseau électrique. Enfin, si vous avez besoin de percer le mur, il est important que vous prévoyiez une perceuse disposant d’un foret adapté aux caractéristiques de votre mur.

Les précautions à prendre avant de brancher un bandeau LED basse tension

Afin de brancher votre ruban LED basse tension sans prendre le moindre risque, il est important de respecter certaines recommandations. Par exemple, dès lors que vous travaillez sur le circuit électrique, vous devez vous assurer de bien avoir coupé l’électricité. Cela vous évite alors tout risque d’électrocution alors que vous installez votre ruban LED. De plus, vous devez aussi faire attention à ce que vous faites, et à bien respecter les consignes que nous vous indiquons ci-dessous. Dans le cas contraire, vous risqueriez de sauter une étape et de ne pas installer votre ruban LED basse tension correctement. Votre installation pourrait alors même être dangereuse.

Les étapes du branchement d’un ruban lumineux basse tension

Pour raccorder votre ruban LED, vous devez avant tout vous assurer d’utiliser un transformateur adapté à la puissance de votre luminaire. Ensuite, une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre ruban LED, vous devez le découper à la longueur que vous désirez en prenant soin de le couper au niveau des repères de découpage. Vous devez ensuite relier les fils du réseau électrique à votre transformateur 220V 12V ou 220V 24V. Pour le faire, vous devez avant tout repérer les trois bornes de votre transformateur, c’est-à-dire le neutre, la phase et la terre. Il faut alors relier la phase (L) au fil violet et orange, le neutre (N) au fil bleu et la terre au fil jaune ou vert. Vous devez associer votre transformateur à un connecteur, qui est alors directement relié à votre ruban LED. Vous devez simplement le brancher en associant le fil rouge sur la borne positive et le fil noir sur la borne négative. Il ne vous reste alors plus qu’à tester votre ruban LED en rétablissant l’électricité. S’il fonctionne correctement, vous pouvez retirer le film protecteur de votre ruban LED basse tension et le poser où vous le souhaitez.

Où brancher une bande LED 12 ou 24 V ?

Il existe plusieurs endroits dans lesquels vous pouvez installer une bande LED basse tension. Elle est notamment particulièrement adaptée pour une chambre. Cela permet de créer une ambiance très reposante tout en évitant que la lumière soit trop agressive. C’est exactement pour les mêmes raisons que c’est un luminaire particulièrement adapté pour un salon. Il permet en effet de créer une ambiance très intimiste et chaleureuse. Toutefois, si vous voulez opter pour une lumière chaude, qu’on retrouve souvent dans les salons, vous devriez opter pour une bande LED 24 V. Enfin, c’est un type de luminaire qui trouve parfaitement sa place dans un couloir et qui évite que la lumière y soit trop agressive.

13 juillet 2022 11 h 12 min

174 total de vues, 0 aujourd'hui