Le compacteur est un engin utilisé dans le domaine de la construction ou de l’industrie en général. Cet engin étant très spécifique, il est important de le choisir de manière à ce qu’il soit adapté à l’utilisation qui doit en être faite. Nous vous présentons les points clés sur lesquels s’appuyer pour faire ce choix.

Qu’est-ce qu’un compacteur ?

Le compacteur est un engin ou un outil qui sert à comprimer des objets ou de la matière à différentes fins. Il en existe de grands et de petits. Pour vous en procurer, vous pouvez l’acheter directement dans le marché du neuf. Cependant, il se peut que le compacteur de votre choix soit à un prix très élevé. Surtout s’il s’agit d’un appareil d’une grande envergure.
Acheter des compacteurs d’occasion par contre vous reviendra beaucoup moins cher. Heureusement, il existe des sites internet spécialisés dans ce type de commerce. Vous pouvez y faire de très bonnes affaires.

Quels sont les critères de choix d’un compacteur ?

Le choix du compacteur idéal pour vous dépend de plusieurs critères importants dont vous devez absolument tenir compte.

Le type d’utilisation

Pour choisir votre compacteur, vous devez tout d’abord tenir compte de l’utilisation qui lui est destinée. En effet, il existe différentes fonctionnalités pour un compacteur dans l’industrie ou le bâtiment. Il existe des compacteurs de sol comme le compacteur Tandem utilisé dans le cadre de la construction des routes. Le compacteur de Tranchée, lui, est plus adapté pour les canalisations. Ils servent à tasser la route pour obtenir un terrain ferme et solide, pratique pour réaliser les travaux de construction.
Il existe des compacteurs de déchets utilisés dans les entreprises de déchèterie ou à usage domestique pour tasser les ordures et gagner de la place.
Le choix de votre compacteur dépend donc la nature de son utilisation.

Le mode de fonctionnement

Le critère suivant dont vous devez tenir compte pour choisir votre compacteur est le mode de fonctionnement. Vous pouvez retrouver sur le marché des compacteurs à guidage manuel, des compacteurs pneumatiques, des compacteurs tractables et même des compacteurs vibrants. Il vous revient entièrement de choisir le mode de fonctionnement qui vous convient le mieux et qui vous facilite l’utilisation.

La taille du compacteur

Votre choix doit aussi dépendre de la taille du compacteur. Ce critère est aussi associé à l’utilisation prévue pour l’appareil. Pour une utilisation domestique ou une utilisation dans le cadre de petites activités, des compacteurs de tailles petites ou de tailles moyennes conviennent parfaitement. Mais lorsque votre activité porte sur de grands chantiers, vous avez obligatoirement besoin de très grands engins.

Le prix du compacteur

Pour finir, le choix de votre compacteur dépendra de son prix. Ce dernier dépend à son tour de tous les critères cités plus haut. Il dépend aussi de la marque et du style que vous désirez. Pour les chantiers, vous aurez le choix entre le Jumping Jack, le Plate Compactor, le Tandem Roller, le Tow Behind Compactor, le Trench Compactor, le Walk Behind Roller et bien d’autres.

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour améliorer son service Bricolib a fait peau neuve !
Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire à l'adresse suivante [email protected]

L'équipe Bricolib