Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir agrandir votre maison. Les enfants qui grandissent et ont besoin de plus d’espace, la naissance de nouveaux enfants, l’accumulation d’équipements au fil des ans, les besoins de rénovation… Dans l’un ou dans l’autre cas, la meilleure solution est de construire une extension de maison, et de préférence en bois. Voici quelques raisons qui devront vous convaincre à choisir le bois comme matériau principal pour l’extension de votre maison.
Pourquoi préférer le bois pour l’extension de votre maison ?
Le béton a depuis toujours été le matériau le plus fréquemment utilisé dans le domaine de la construction immobilière. Cependant, depuis quelques années, le bois a commencé à se positionner comme un matériau incontournable, notamment en raison de ses innombrables avantages.
L’extension en bois, une solution plus économique
Les extensions en parpaing sont généralement plus solides et plus résistantes comparées à celles en bois certes, mais ces dernières ont l’avantage d’être doublement plus économiques. En réalité, la construction d’une extension en maçonnerie traditionnelle exige un investissement plus important. Les matériaux nécessaires sont nombreux et surtout très coûteux. Vous aurez besoin de plusieurs tonnes de ciment et de sable, d’une grande quantité d’eau, des caillasses, des moules, etc. Les travaux nécessiteront l’intervention de plusieurs ouvriers et vont s’étendre sur plusieurs semaines.
Par contre, pour une extension de maison en bois, vous aurez besoin de très peu de ressources. Il vous faudra principalement du bois et quelques accessoires. Avec les ensembles préfabriqués que vous pouvez d’ailleurs vous procurer sur le marché, vous n’aurez pas besoin de mobiliser plusieurs artisans sur le chantier. Si vous êtes doué en bricolage, vous pouvez même autoconstruire votre extension.
Il vous suffira d’agencer les ensembles préfabriqués (panneaux d’ossature, fenêtres, parements) et de les monter. Dans tous les cas, en autoconstruction ou non, en choisissant le bois comme matériau principal pour votre extension de maison, vous réalisez des économies significatives.
D’un autre côté, le bois est considéré comme un isolant naturel, 7 fois plus efficace que le béton. Il vous protège à la fois contre la chaleur et le froid. Ainsi, une pièce construite en bois vous permettra d’économiser environ 80 % sur le chauffage. Véritable régulateur d’humidité, le bois vous permet de profiter d’un air sec et confortable à l’intérieur de votre pièce.
L’extension en bois pour un environnement plus sain
Une extension de maison en bois ne nécessite pas de profondes fondations. Les travaux sont en principe finalisés en l’espace de quelques jours. Il n’y a donc pas une forte production de déchets. D’ailleurs, le bois étant un matériau renouvelable, la plupart des déchets accumulés sur un tel chantier ne constituent pas un danger pour l’environnement. À l’opposé, la construction d’une extension en parpaing va donner lieu à une grande quantité de déchets qu’il faudra ensuite transporter vers une déchetterie. En optant donc pour le béton, vous participez à l’accroissement des déchets et à la pollution atmosphérique.
Le fonctionnement des installations d’une extension en béton, qu’il s’agisse d’un garage, une véranda ou autres, engendre une forte émission du CO2. Par contre, avec une extension de maison en bois, la quantité de dioxyde de carbone émise est très faible, permettant ainsi la réduction des gaz à effet de serre.
Par ailleurs, en cas d’incendie, une extension en bois n’explosera pas, contrairement à une extension en béton. Elle se consumera plutôt lentement sans dégager une grande quantité de gaz toxiques.
Le bois, pour une extension alliant solidité et esthétisme
Le bois est un matériau 5 fois plus léger que le parpaing et s’adapte à n’importe quel type de construction. Il peut être utilisé pour la construction d’une extension de maison en surélévation sans pour autant peser sur le bâti déjà existant. Cependant, sa légèreté n’en fait pas un matériau fragile. En réalité, le bois bénéficie d’une bonne solidité et est en mesure de résister à toutes les intempéries durant plusieurs années.
L’autre avantage d’opter pour une extension en bois est que vous pouvez envisager toutes les possibilités en matière d’architecture. Grâce à son caractère modulable, le bois vous permet de concevoir une extension ayant la forme de votre choix. Pour donner une touche décorative à votre extension, laissez votre imagination s’exprimer.
Vous pouvez par exemple ériger votre véranda en bois sous forme de cube, ou construire une surélévation sous forme de L. Avec le bois, tous les styles sont envisageables. En jouant sur la texture, la couleur et l’essence du bois, vous pouvez transformer votre extension en un véritable chef-d’œuvre.
Quels types d’extensions de maisons construire en bois ?
De la véranda au garage, il existe toute une variété d’extensions de maisons qui peuvent être construites en bois.
Extension en bois sur pilotis
L’extension en bois sur pilotis est une solution intéressante dans certaines conditions bien particulières. En effet, lorsque votre terrain est en pente, il est recommandé de prendre un maximum de précautions avant d’engager des travaux d’extension. Dans ce genre de situations, le seul moyen d’agrandir l’espace de votre maison sans l’exposer à d’autres risques est d’opter pour une extension sur pilotis. Grâce aux poteaux enfouis profondément dans le sol, vous pouvez procéder à la construction de nouvelles pièces à l’étage.
Nous vous recommandons particulièrement d’opter pour les pilotis si votre maison est située dans une zone exposée aux inondations. Ils vous assurent une extension hors de l’eau. Cependant, avant d’entamer les travaux, vous devez nécessairement effectuer une étude de sol afin de confirmer ou non la faisabilité de votre projet. Pour accélérer le montage et réduire les dépenses, sans affecter la qualité de l’ouvrage, assurez-vous que vos pilotis sont en bois.
Véranda en bois
Qu’elle donne sur la chambre, la pièce principale, ou la cuisine, la véranda est une extension aux multiples avantages. Elle vous permet de passer plus de temps à l’extérieur, tout en étant à l’abri du soleil et de la pluie. Elle constitue également un espace de distraction pour vos enfants. Conviviale et chaleureuse, la véranda est un espace adéquat pour accueillir des événements divers. Vous pouvez par exemple y inviter des amis pour une soirée barbecue, organiser des fêtes d’anniversaire en petit comité, passer d’agréables moments en compagnie de vos enfants. Qu’elle soit conçue dans un style architectural particulier ou non, elle donne toujours plus d’élégance à votre espace extérieur, surtout lorsqu’elle est en bois.
Pour lui donner plus de charme, vous pouvez y ajouter quelques accessoires décoratifs en harmonie avec le décor. N’hésitez pas à installer sur votre véranda, quelques meubles et un système de chauffage pour davantage de confort.
Par ailleurs, avant de procéder à la construction d’une véranda en bois, prenez le soin d’accomplir toutes les démarches administratives nécessaires. Lorsque sa superficie est supérieure à 20m², il vous faudra obtenir un permis de construire. Par contre, lorsqu’elle est en dessous, vous n’aurez besoin que d’une simple déclaration de travaux.
Garage en bois
Principalement destiné à abriter des véhicules, le garage fait partie des pièces d’extérieur les plus utiles et polyvalentes. En plus de vos voitures, vous pouvez y ranger n’importe quels autres engins tels que les tondeuses, les poussettes, et autres objets rarement utilisés. Le garage en bois sert en effet de rangement fourre-tout. Il vous permet donc de faire de l’espace dans les autres pièces en abritant par exemple le sèche-linge, la machine à laver, les étendoirs, etc.
Lorsqu’il est accolé à la maison, il peut servir de cellier, vous permettant donc de désencombrer votre cuisine. Il joue également le rôle d’un atelier. Vous pouvez vous y rendre occasionnellement pour faire du bricolage. Il est d’ailleurs possible de l’insonoriser pour éviter d’exposer la maisonnée aux bruits éventuels des accessoires de bricolage.
Lorsque votre garage est spacieux, vous n’avez plus besoin de construire un abri spécialement destiné à conserver votre mobilier de jardin. Si vous avez assez d’espace, n’hésitez pas à construire un garage plus grand afin de pouvoir l’utiliser à de nombreuses fins. À l’image de la véranda, la construction d’un garage de plus 20m² (40 m² pour les communes régies par un PLU) requiert l’obtention d’un permis de construire.
Surélévation en bois
Vous souhaitez agrandir votre maison, mais une extension horizontale dans le prolongement du rez-de-chaussée n’est pas envisageable ? En réalité, dans les logements urbains, il y a très rarement de la place au sol, aussi bien à l’arrière qu’en façade. Dans ce genre d’environnement, la meilleure solution pour obtenir quelques mètres carrés supplémentaires est de construire une surélévation, et de préférence en bois. En effet, avec ce type d’extension, vous agrandissez votre maison par le haut. Elle peut s’appuyer sur toute ou une partie de la maison.
Lorsque la surélévation s’appuie sur l’ensemble de la maison, elle permet de créer un étage entier. Vous pouvez donc y construire de nombreuses pièces. Lorsque la surélévation est partielle, elle peut s’appuyer sur la rehausse d’un garage, ou sur n’importe quelle annexe adossée à la maison. Dans ce cas, elle ne peut accueillir qu’une pièce ou deux. En optant pour une surélévation en bois, vous créez plus d’espace dans votre maison, et ce à un coût assez bas.