Devenez loueur et gagnez de l'argent tous les mois

Votre garage est inondé et vous ne savez pas par où commencer pour le remettre en état ? Face à une inondation, chaque minute compte pour limiter les dégâts. Que l’origine soit une forte pluie, une canalisation rompue ou une remontée de nappe phréatique, certaines actions immédiates peuvent faire toute la différence. Voici les bons réflexes à adopter pour protéger vos biens et sécuriser rapidement votre garage.

Déclarez le sinistre à votre assurance habitation pour une prise en charge rapide

La déclaration du sinistre vous permettra de recevoir une indemnisation de votre assureur. Elle s’appuie sur des preuves concrètes. Faites un inventaire de tous les biens endommagés en indiquant les marques, la nature des objets, leur prix et leur date d’achat. Joignez un maximum de factures pour prouver la véracité des informations fournies dans la déclaration de sinistre. Prenez des photos et des vidéos sous des plans variés (vues d’ensemble, gros plans) afin de permettre aux experts de bien évaluer l’ampleur des dégâts.

Consultez aussi votre contrat d’assurance habitation pour vérifier les délais de déclaration, les garanties et les exclusions. Certaines compagnies ne couvrent pas, par exemple, les dégâts causés par les intempéries. Si votre garage est inondé à la suite d’un tel évènement, vous ne serez donc pas indemnisé. C’est pour cette raison qu’il faut comparer plusieurs offres avant de souscrire un contrat.

À cet effet, assurer sa maison avec Assurland par exemple constitue une option intéressante. Ce type de comparateur d’assurance aide les propriétaires et les locataires à obtenir des devis gratuits. Ils sont en général classés par ordre de prix (du moins cher au plus cher). Vous y trouverez toutes les informations sur les garanties, les exclusions, les tarifs pratiqués… Ces plateformes spécialisées disposent d’un large panel d’assureurs. Elles comparent donc leurs offres en temps réel et en quelques minutes. Cela vous aidera à trouver plus facilement la couverture idéale pour votre maison tout en évitant les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Identifiez l'origine de l'inondation et sécurisez les lieux

L’inondation d’un garage peut être causée par une catastrophe naturelle ou par une fuite d’eau. Dans le second cas, fermez d’abord les robinets d’arrivée. Si le niveau d’eau est élevé ou si vous constatez que la structure est fragilisée, restez à l’extérieur et appelez les secours. Par contre, si vous estimez qu’il n’y a aucun danger, entrez et coupez le gaz ainsi que l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution ou d’incendie. Sortez tous les produits inflammables et dangereux en prenant les précautions nécessaires pour votre propre sécurité.

Placez ensuite les objets et les documents importants sur des meubles surélevés ou montez-les à l’étage. Dégagez enfin les espaces inondés et sortez les biens abîmés. Assurez-vous d’abord qu’ils sont tous enregistrés dans l’inventaire pour la déclaration de sinistre.

Évacuez l'eau et asséchez rapidement votre garage

Une évacuation rapide de l’eau limitera son infiltration. Pour cette opération, vous aurez besoin d’une pompe de puisard. Si vous n’en avez pas, faites appel à un professionnel ou aux pompiers. Après leur passage, utilisez des balais-raclettes pour faire sortir la boue et les débris qui jonchent le sol puis procédez à un nettoyage complet.

Après une inondation, l’humidité envahit les murs et le sol de la pièce. Vous devrez donc bien assécher l’intérieur pour éviter le développement de moisissures. Pour un résultat optimal, commencez par aérer votre logement. Une ventilation continue vous aidera à éliminer plus vite les odeurs et l’humidité.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un déshydrateur de chantier ou un déshumidificateur électrique pour assécher le garage. Ces équipements, souvent disponibles à la location, sont bien plus performants que ceux vendus dans les grandes surfaces et ils sont adaptés à ce type d’intervention. Pour finir, laissez vos appareils de chauffage allumés sur plusieurs jours afin d’évacuer l’humidité résiduelle.

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire au support.

Devenez loueur sur Bricolib

Déposez vos annonces gratuitement

Gagnez de l'argent tout en louant vos outils

Profitez de nos 800 000 visiteurs / an

Devenez loueur