L’industrie est incontestablement l’un des piliers de l’économie française. En effet, selon les sources officielles, elle représente 13,5% du PIB marchand national. Mais avant d’atteindre une telle maturité, ce secteur a connu trois mutations majeures. Il s’agit des 1ère et  2ème industrialisations qui ont respectivement eu lieu dans les années 1760 et 1930. La 3ème phase, celle la plus récente, est l’avènement de l’impression 3D. Révélée au grand public dans les années 2000, elle a notamment permis de booster la productivité des usines. Au-delà de cet avantage, voici les principales raisons d’adopter cette technologie.

Impression 3D : à quoi cela retourne ?

Encore dénommée fabrication additive, l’impression 3D est une méthode de réalisation d’objets basée sur la superposition de différentes couches, représentant des formes dessinées à l’aide d’un programme de conception assistée par ordinateur (CAO). Elle permet de concevoir des pièces en résine, en plastique et en métal. Cette invention révolutionnaire est destinée à différents types d’application. Ainsi, les spécialistes de la robotique, de l’aérospatial, du prototypage et de la construction peuvent s’en servir. En attendant de revenir sur les atouts de ce type d’impression, il faut préciser qu’il est possible d’externaliser un tel service.

Pourquoi confier son impression 3D à un tiers ?

Conscients de l’utilité de l’impression 3D pour les unités de production industrielle, certaines entreprises leur proposent ce service. Cette prestation peut s’avérer bénéfique à bien d’égards pour les bénéficiaires.

Un gain de temps et d’argent

La fabrication additive est un processus complexe. Elle se déroule principalement en 3 étapes : l’esquisse de l’objet via un logiciel de CAO, le maillage des différentes couches et l’impression proprement dite. Externaliser toutes ces tâches permettra certainement à l’entreprise de gagner du temps et de se consacrer à son cœur de métier. D’autant puisque le service d’impression garantit généralement des délais de livraison rapides. En plus, le client n’aura pas besoin d’acquérir du matériel d’impression 3D souvent onéreux et de l’entretenir.

L’accès aux machines de pointe

En plus de vous faire réaliser des économies, l’expert en fabrication additive vous permet d’accéder aux meilleures machines du marché. Le cas échéant, vous bénéficierez d’une qualité d’impression optimale.

Les principaux avantages de la fabrication additive

La popularité de l’impression 3D auprès des industriels se justifie pour plusieurs raisons dont voici les plus importantes.

Une plus grande créativité

Le plus grand avantage qu’offre cette technologie est qu’elle vous permet de réaliser des pièces 100% personnalisées. Car, au cours de la création numérique, vous pouvez décider de toutes les caractéristiques de vos pièces. Mieux, vous avez également la possibilité d’apporter toutes les modifications voulues, afin que les designs de vos pièces soient les plus originaux possible.

Une production de masse en peu de temps

L’un des enjeux de l’industrialisation est de pouvoir produire un gros volume d’objets en peu de temps. L’impression 3D permet plus ! Grâce à cette solution, vous pouvez disposer d’une multitude de pièces parfaitement identiques dans un délai bref.

Absence de défauts de fabrication

Les défauts de fabrication sont fréquents dans le secteur industriel. L’impression 3D apporte justement les solutions nécessaires pour les éviter. Car, différentes simulations sont effectuées au cours de la fabrication afin de déceler les malfaçons et de les corriger avant la réalisation de la version finale.

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour améliorer son service Bricolib a fait peau neuve !
Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire à l'adresse suivante [email protected]

L'équipe Bricolib