Devenez loueur et gagnez de l'argent tous les mois

Les disques de frein sont des pièces indispensables pour le freinage des véhicules face à un danger sur la route. Une fois qu’ils sont usés, il devient dangereux pour votre sécurité et celle des passants de continuer à les utiliser. Il faut donc les remplacer au plus vite par des pièces neuves. Comment installer facilement de nouveaux disques de frein en tant que bricoleur ?

Les outils nécessaires pour une installation réussie de vos disques de frein

Avant de remplacer vos disques de frein, vous devez rassembler un certain nombre d’outils. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • les clés à cliquet,
  • un jeu de rallonges et de douilles,
  • des clés à fourche, à écrou et en croix,
  • des serre-joints en C et en G,
  • un marteau,
  • un levier.

Il vous faut également des gants, des lunettes de protection, une brosse métallique ainsi que des douilles en étoile internes, externes et hexagonales. N’oubliez pas de vous munir de colliers, d’une pince coupante, d’un cric hydraulique, de chandelles et d’une clé à douille à poignée articulée.

Une fois que vous avez réuni ces outils, recherchez un jeu de deux disques de frein avant ou arrière neuf adapté pour remplacer votre modèle usé. Assurez-vous que les dimensions des nouvelles pièces correspondent bien à celles des anciens disques de frein.

Prenez soin de choisir des modèles adaptés au type de route sur laquelle vous conduisez souvent. Par exemple, optez pour des disques de frein standards pour une conduite sur autoroute. Par contre, privilégiez les disques de frein sportifs pour conduire sur des routes sinueuses.

Comment remplacer des disques de frein en toute sécurité ?

Pour remplacer vos disques de frein en toute sécurité, commencez par trouver un lieu stable et à l’abri, comme un garage, où effectuer l’opération. Ensuite, desserrez les boulons des roues de la voiture de façon partielle. Faites lever le véhicule à l’aide du cric et des chandelles, selon les recommandations du constructeur. Après avoir débranché la cosse positive de la batterie, démontez les roues.

À présent, procédez à la dépose de l’étrier de frein et des plaquettes après avoir convenablement débranché la sonde d’usure (fil électrique) de celles-ci. La prochaine étape consiste à dévisser les vis qui retiennent chacun des disques de frein usés au moyeu. Puis, utilisez un serre-joint pour repousser le piston, sans quoi vous ne pourrez pas remettre les plaquettes.

Maintenant, nettoyez le moyeu avec la brosse métallique et rassurez-vous de la correspondance entre les disques de frein anciens et neufs. Dégraissez les surfaces des nouveaux disques et montez-les à la place des pièces usées. Resserrez bien les vis de maintien et remontez l’étrier de frein ainsi que tous les autres éléments que vous aviez retirés.

Les vérifications finales et les tests à effectuer après l'installation

Après l’installation des disques de frein neufs, vous devez effectuer certaines vérifications pour garantir le bon fonctionnement des nouvelles pièces. Alors, prenez le temps de pomper les freins jusqu’à ce que vous atteigniez la pression appropriée. En règle générale, il est nécessaire de faire trois pompages sur la pédale de frein.

Puis, réalisez un essai de conduite en roulant de façon modérée sur une courte distance. Durant la conduite, appuyez d’abord légèrement sur les freins. Ensuite, appuyez plus fort afin de tester la réponse du système de freinage et de bien roder vos freins. Pour finir, faites un essai de conduite sur autoroute en roulant normalement.

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire au support.

Devenez loueur sur Bricolib

Déposez vos annonces gratuitement

Gagnez de l'argent tout en louant vos outils

Profitez de nos 600 000 visiteurs / an

Devenez loueur