Devenez loueur et gagnez de l'argent tous les mois

À la maison comme dans votre lieu de travail, vous pouvez avoir besoin de déboucher une canalisation bouchée. Vous aurez alors besoin d’utiliser des produits chimiques ou des produits mécaniques. Cependant, le choix peut paraître difficile en raison des avantages et inconvénients que revêt chacune de ces méthodes. Vous voulez en savoir davantage ? Nous vous invitons à lire cet article.

Débouchage avec des produits chimiques

Le débouchage chimique consiste à utiliser des solutions chimiques pour éliminer les dépôts salissants ou bloquants des canalisations. C’est la méthode de débouchage la plus utilisée. Quels sont alors ses avantages et en quoi son utilisation est-elle dangereuse ?

Avantages du débouchage chimique

L’un des avantages du débouchage chimique est qu’il est plus efficace. Une efficacité qu’il doit à la composition des produits. Ces derniers peuvent attaquer rapidement un corps et le détruire, ce qui accélère le processus de débouchage. En quelques minutes, vos canalisations peuvent être remises à l’état initial. Cependant, il est important de voir au-delà des aspects rapidité et efficacité.

Inconvénients du débouchage chimique

L’utilisation des solutions chimiques pour déboucher une canalisation est très dangereuse. La santé du professionnel ou de la personne qui utilise le produit est exposée. Il en est de même pour l’environnement qui se trouve en très mauvaise position dans cette histoire. En effet, étant corrosifs, ces produits peuvent donner lieu à des blessures graves s’ils entrent en contact avec le corps.

Leur utilisation peut également provoquer la perte de vue s’ils entrent en contact avec vos yeux. Elle peut aussi conduire à la détérioration de vos canalisations. Par exemple, un bouchon résistant ou solide peut entraîner la stagnation de la solution chimique à l’endroit bouché. Ce qui finira par brûler vos canalisations par la suite. L’autre inconvénient est que cette méthode va à l’encontre des mesures de protection de l’environnement.

Débouchage avec des produits mécaniques

Le débouchage mécanique renvoie aux procédés ne nécessitant pas l’usage des produits chimiques, mais plutôt des outils mécaniques. Comme exemple de produits mécaniques, nous avons :

  • Les câbles de débouchages ;
  • Les ventouses ;
  • Les furets, etc.

On peut classer dans cette catégorie d’autres solutions mécaniques pouvant faciliter le débouchage d’une canalisation. Pour une utilisation efficiente de ces outils, vous pouvez faire appel des professionnels de sosplomberie.be.

Avantages du débouchage mécanique

Tout comme les produits chimiques, les produits mécaniques jouissent d’une efficacité sans pareille. Ce qui leur permet d’éliminer facilement les dépôts de graisse ou de débris alimentaires des canalisations. Ils permettent à l’opérateur de contrôler directement le processus de débouchage. Polyvalents, les produits mécaniques peuvent s’adapter à différents types de canalisations. Ils n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement.

Inconvénients du débouchage mécanique

Le premier inconvénient des produits de débouchage mécanique est qu’ils nécessitent plus d’efforts physiques. À cela s’ajoute le risque de dommages des canalisations en cas d’une mauvaise utilisation. Enfin, les produits mécaniques sont souvent inefficaces face à certaines obstructions.

C’est le cas des racines d’arbres par exemple. Mais tout dépend du professionnalisme de celui qui fait le travail. Vous devez donc faire appel à des experts en la matière. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Ossito pour trouver un professionnel en débouchage.

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire au support.

Devenez loueur sur Bricolib

Déposez vos annonces gratuitement

Gagnez de l'argent tout en louant vos outils

Profitez de nos 600 000 visiteurs / an

Devenez loueur