Sommaire
- Pourquoi est-il intéressant de réaliser une terrasse, une allée ou une cour avec une base en béton ?
- Quel matériel doit-on prévoir pour couler une dalle ou faire une allée en béton ?
- Peut-on faire sa base de béton soi-même ?
- Quelles sont les principales étapes de la réalisation d’une dalle de béton ?
- Comment éviter les fissures sur une terrasse, une cour ou une allée en béton ?
Vous envisagez d’aménager l’extérieur de votre maison en faisant construire une terrasse, une allée, une cour ou un socle de piscine hors sol. Faire couler une dalle de béton comme base va vous permettre d’obtenir une surface plate, solide et sableque vous pourrez ensuite aménager. Pour la réaliser, nous allons voir qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels si l’on a un bon niveau en maçonnerie et que l’on dispose du matériel nécessaire.
Pourquoi est-il intéressant de réaliser une terrasse, une allée ou une cour avec une base en béton ?
Comme nous avons commencé à le dire dans l’introduction de cet article, construire une dalle de béton à l’extérieur de sa maison permet d’avoir un socle suffisamment solide pour y installer une terrasse, un abri de jardin, un carport, une pergola ou pour sécuriser une allée, notamment si elle est destinée au passage des voitures.
L’avantage du béton, c’est aussi de pouvoir disposer d’une surface plate, stable et dans laquelle on pourra intégrer des piliers pour stabiliser un équipement ou pour intégrer un rail de portail coulissant. La dalle de béton est un excellent socle pour y poser d’autres revêtements comme du carelage, du béton lissé ou du bois. Voyons comment faire une dalle de béton soi-même pour aménager une terrasse, une cour ou une allée.
Quel matériel doit-on prévoir pour couler une dalle ou faire une allée en béton ?
Couler une dalle de béton n’est pas à la portée de tous les débutants, mais ce n’est pas impossible. Il est important pour les personnes qui effectuent ces travaux pour la première fois de prendre des conseils et de s’informer sur les techniques de fabrication d’une dalle de béton.
Pour réaliser ce type d’ouvrage, il est indispensable de bien s’équiper. Vous devez disposer notamment de :
- Piquets et fil
- Planches de coffrage
- Béton
- Bétonnière ou mélangeur à manche
- Film polyane
- Treillis soudé
- Brouette
- Pelle, truelle, niveau à bulle, règle…
- Barre de nivellement
- Équipements de sécurité ou habits de protection
Peut-on faire sa base de béton soi-même ?
Aujourd’hui, si vous disposez des bons outils et que vous consultez les dossiers de conseils techniques sur les sites des professionnels, il est possible de réaliser une dalle de béton soi-même. Pour une dalle de béton de plus de 6m2, il est quand même conseillé d’être plusieurs pour la réaliser. Pour réaliser une grande dalle de béton (plus de 15 m2 sur un terrain difficile), il est préférable d’avoir un professionnel dans l’équipe.
Si vous ne souhaitez pas réaliser une dalle de béton vous-même, demandez des devis auprès de professionnels.
Quelles sont les principales étapes de la réalisation d’une dalle de béton ?
Pour réaliser une dalle de béton, suivez ces étapes.
Préparer le terrain pour la pose du coffrage
Le coffrage va permettre de contenir le béton encore liquide afin qu’il prenne la bonne forme en durcissant. Commencez par délimiter la dalle avec des piquets et du fil, creusez sur 20 cm de profondeur. Posez vos planches de coffrage et utilisez un niveau pour que le cadre soit bien droit. Pour consolider la dalle au niveau de la base, vous pouvez ajouter du gravier. Pour l’étanchéité, étaler un film polyane et poser votre treillis soudé pour solidifier la dalle.
Pour éviter les fissures par la suite après un éventuel mouvement de terrain, posez des joints de dilatation à l’intérieur de votre caisson.
Préparation du béton
Le plus simple est d’utiliser du béton prêt à l’emploi que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Ajoutez la dose d’eau indiquée sur l’emballage, mélangez à l’aide d’un mélangeur à manche et versez dans le coffrage jusqu’à atteindre le niveau désiré.
Pour les grandes dalles, utilisez une bétonnière et une brouette pour produire du béton en plus grande quantité.
Si vous ne disposez pas de béton prêt à l’emploi, mélangez du ciment, du sable et du gravier avec de l’eau :
- 1 volume de ciment
- 2 volumes de sable
- 3 volumes de gravier
- 0,5 volume d’eau
Couler le béton dans le coffrage
À partir de ce moment, il est important de travailler rapidement, car le béton sèche assez vite. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’être à plusieurs sur de grandes surfaces. Une personne devra être affectée à la fabrication du béton, une autre au coulage et au moins une autre pour l’étalage. Partez des angles et étalez le béton vers le centre en évitant les bulles d’air à l’aide d’un balai à débuller ou d’une barre de nivellement.
Niveler sa dalle de béton
Une fois que vous avez coulé la quantité suffisante de béton, il est indispensable de lisser la surface du béton à l’aide d’une barre de nivellement ou d’une règle de maçon.
Le temps de séchage
Comptez au moins 48 heures pour pouvoir marcher sur votre terrasse ou votre allée. Pour un séchage complet, attendez au moins 28 jours.
Comment éviter les fissures sur une terrasse, une cour ou une allée en béton ?
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les dalles de béton peuvent se fissurer avec le temps.
Poser un film polyane
Ce film est recommandé pour isoler le béton de l’humidité, ce qui à terme évite la formation de fissures. Dans le commerce, on le trouve en rouleau.
Renforcer la structure avec un treillis soudé
Pour consolider davantage les grandes dalles de béton, il est indispensable de poser un treillis soudé sur le film polyane. On le trouve sous forme de plaques à ajuster en fonction de la taille de la dalle.
Ne pas oublier les joints de dilatation
Un autre moyen d’éviter les fissures consiste également à poser des joints de dilatation à intervalles réguliers. Ces joints vont permettre à la dalle de jouer en cas de mouvements de terrain.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser une dalle de béton solide et durable dans votre jardin. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel en cas de doute ou à demander des devis à des artisans.