Il existe plusieurs types de revêtements de toiture. Chacun d’entre eux répond à un objectif différent tout en offrant au propriétaire des avantages distincts. La compréhension des types de revêtements de toiture et le choix de celui qui convient le mieux à votre maison seront déterminés par vos besoins et vos objectifs spécifiques concernant l’extérieur de votre maison. Si vous envisagez de procéder au revêtement de toiture pour votre maison, il est judicieux de connaître les différents types de revêtements de toiture ainsi que leurs avantages.

Il existe un large éventail de revêtements de toiture, et chacun d’entre eux a une fonction différente. Les différents types de revêtements de toiture permettent de garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver.

Les revêtements de toiture en asphalte

L’asphalte est un type de couverture qui est fabriqué à partir de roches ou de cailloux concassés appelés bitume. Il est également composé de ciment bitumineux et de liants organiques. L’asphalte utilisé dans ce type de couverture est très polyvalent. Il peut être broyé en granules et mélangé à de l’eau pour obtenir le liant, ou mélangé à du ciment pour obtenir le béton. Il est utilisé depuis plus de 100 ans. À l’époque, l’asphalte était fabriqué à partir de copeaux de bois et de cendres. Plus tard, lorsque le bois s’est fait rare, les cendres ont été remplacées par du calcaire broyé, un produit naturel qui contient également du goudron.

Les principaux avantages de l’utilisation de ce type de revêtement de toiture sont nombreux. Si les professionnels de SLS toitures conseillent souvent l’asphalte à leurs clients, c’est parce qu’il dure plus longtemps que les revêtements ordinaires. Il est moins cher que les autres types de revêtements. Il offre une protection complète contre la pluie et la neige et réduit le gain de chaleur dû aux rayons du soleil. Il a une apparence attrayante, ce qui en fait un excellent choix pour les toits résidentiels. Les processus d’installation et de retrait ont été simplifiés de sorte qu’ils peuvent être effectués en peu de temps. 

Les revêtements de toiture en TPO

La toiture TPO (Tapered-Plywood Oriented) est un panneau composite constitué d’une couche supérieure de bardeaux d’asphalte, suivie d’un noyau en mousse pour l’absorption acoustique, puis d’une sous-couche. Bien qu’il existe différents types de toitures TPO, les points communs entre eux sont les suivants : ils sont tous fabriqués à l’aide d’une combinaison de bardeaux d’asphalte et d’une couverture en rouleaux de fibre de verre au lieu de bardeaux de bois ou de shakes. La toiture TPO est non seulement plus durable que les toits en bardeaux traditionnels, mais elle a aussi de meilleures propriétés d’insonorisation.

En matière d’avantages, les toitures en TPO sont fabriquées à partir d’une combinaison de caoutchouc naturel et de polyuréthane, ce qui les rend résistantes à l’eau, à l’huile, aux moisissures et aux champignons. Elle présente également une résistance élevée aux rayons UV. Cela en fait un excellent choix pour les bâtiments commerciaux qui doivent rester protégés contre les conditions climatiques difficiles, comme les bureaux commerciaux, les entrepôts ou les usines. Mais les toitures TPO ne conviennent pas seulement aux bâtiments commerciaux. Elles sont également efficaces pour protéger les habitations des dommages causés par les infiltrations d’eau et de glace, c’est pourquoi on les voit souvent sur les terrasses des garages ainsi que sur les hangars et autres structures extérieures. Pour la pose de ce type de revêtement, Delhez Toitures est l’expert qu’il faut voir. 

Les revêtements de toiture en métal

La toiture métallique est l’un des types de matériaux de couverture les plus courants. Elle constitue un bel élément architectural et peut être utilisée pour couvrir des maisons et des bâtiments commerciaux. Les deux types de toitures métalliques les plus populaires sont les toitures ETFE (éthylène-tétrafluoroéthylène) et l’aluminium.

En matière d’avantages, les toitures métalliques sont durables. Les toitures métalliques constituent un excellent un investissement à long terme. Elles coûtent généralement moins de la moitié de ce que coûterait une toiture en asphalte au cours de sa durée de vie. En plus, l’étanchéité d’une toiture métallique offre une protection contre les dégâts des eaux causés par la pluie et la neige. Les toits métalliques offrent une protection étanche contre l’eau et l’humidité. Enfin, les toitures métalliques sont idéales pour les zones où l’exposition au bruit extérieur est problématique. La barrière acoustique fournie par les toits métalliques minimise la transmission du bruit à travers l’enveloppe du bâtiment vers les espaces intérieurs.

Les revêtements de toiture en ardoise

L’ardoise est une roche particulièrement durable formée par un métamorphisme de très faible intensité de roches sédimentaires de type schiste. Elle est composée principalement de minéraux argileux ou de micas, selon son origine. Les tuiles d’ardoise ont un aspect similaire à celui du schiste, mais elles sont beaucoup moins fragiles et se brisent en feuilles lisses plutôt qu’en fragments éclatés. Les toits en ardoise sont également économes en énergie.

Ce type de revêtement a pour avantages de garder les maisons plus fraîches en été et plus chaudes en hiver, car elles peuvent réfléchir jusqu’à 85 % de la chaleur du soleil. Enfin, l’ardoise est 100 % recyclable, ce qui signifie qu’elle est respectueuse de l’environnement. 

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour améliorer son service Bricolib a fait peau neuve !
Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire à l'adresse suivante [email protected]

L'équipe Bricolib