Sommaire
Choisir des matériaux écologiques pour ses rénovations est un choix durable. C’est un moyen de limiter son impact sur l’environnement. Il s’agit d’un atout pour votre confort d’habitation au quotidien. Les matériaux naturels ont un coût relativement élevé, mais une efficacité certaine en termes de rendement énergétique. Vous souhaitez les utiliser afin de transformer votre habitation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les matériaux écologiques.
Les critères pour choisir des matériaux écologiques
Le premier critère pour choisir ses matériaux écologiques est celui de l’empreinte environnementale. Elle s’analyse grâce à différents éléments :
- La fabrication : elle doit émettre le moins de gaz à effet de serre possible. Elle est soumise à l’utilisation des matériaux issus d’une source renouvelable : dans l’idéal, être le produit d’une filière locale afin d’éviter le transport.
- L’utilisation : le matériau ne doit pas être toxique pour les artisans, l’écosystème, puis pour les habitants du logement. Il doit disposer de qualités destinées à améliorer le confort d’habitation. Par exemple, ce doit être un bon isolant.
- La durabilité : un matériau écologique doit faire partie d’un projet de rénovation long terme. Sa durée de vie conséquente permet de compenser les éventuels impacts environnementaux de sa fabrication. Elle permet d’éviter son renouvellement trop fréquent.
- Le recyclage : lorsqu’il est démonté, le matériau écologique doit pouvoir se recycler. Certaines matières premières sont compostables.
Vous bénéficiez d’un logement à faible impact environnemental. Êtes-vous bien assuré pour le protéger ? Selon la formule souscrite de votre contrat d’assurance habitation, en cas de sinistre, votre logement est reconstruit à l’identique. Des matériaux de qualité équivalente sont utilisés.
Les principaux matériaux écologiques par type de travaux
Il existe trois grands types de matériaux écologiques.
Les matériaux destinés à la construction constituent le premier. Ce sont les éléments utilisés afin de réaliser le gros œuvre. Les deux principaux matériaux biosourcés sont :
- Le bois.
- La brique de terre.
Ils servent à construire les murs de la maison. Ce sont des isolants intéressants pour leur respirabilité. Ils sont simples à utiliser.
Un mélange chaux/chanvre peut être utilisé comme mortier dans le but de lier les éléments des murs. C’est une variante qualitative au béton. Ce mélange écologique permet de réaliser des dalles.
La seconde catégorie de matériaux naturels est celle des éléments isolants. Plusieurs matériaux biosourcés présentent des atouts pour isoler votre logement :
- La paille.
- Les panneaux de liège.
- La laine de bois.
- Le chanvre.
Les matériaux destinés à l’intérieur du logement constituent la dernière catégorie. Les peintures écologiques sont composées de matière organique plus respectueuse de la santé. De l’argile mélangée à de l’eau donne de jolis rouges ou verts. Les enduits à la chaux sont une alternative aux produits de finition classiques. Ils apportent une esthétique naturelle épurée.
Les avantages des matériaux écologiques
Le premier atout des matériaux écologiques est celui de leur impact environnemental. Ils créent moins de gaz à effet de serre pendant leur fabrication. Leur efficacité énergétique permet de limiter l’utilisation d’énergie dans le logement. La baisse de la consommation d’électricité et de gaz aide à réduire ses factures. Utiliser des matériaux biosourcés, c’est réaliser des économies sur le long terme.
Les matériaux naturels participent à la qualité de vie des habitants du logement. Conçus sans produits toxiques, ils préservent leur santé. Les matériaux classiques contiennent des composés organiques volatils (Cov). Ils peuvent causer des irritations chez les personnes les plus sensibles.
Les matériaux écologiques sont plus respirants. Ils créent un cadre de vie plus agréable. Ils aident à réguler l’hygrométrie intérieure. Cela limite la prolifération de la moisissure.
Rénover son logement avec des matériaux écologiques apporte une plus-value à votre patrimoine immobilier. Une maison biosourcée vaut plus cher.
Se tourner vers les matériaux naturels, c’est aussi valoriser les filières locales, régionales ou nationales. Ce choix permet de dynamiser des filières éthiques. Cela limite les transports internationaux.
Conseils pour intégrer des matériaux écologiques dans vos travaux
Il n’est pas nécessaire de faire construire une maison neuve pour utiliser des matériaux naturels. Un chantier de rénovation partielle peut intégrer des éléments écologiques.
Il est conseillé de se tourner vers des professionnels spécialisés. Tous les artisans n’ont pas l’habitude d’utiliser des matériaux biosourcés. Il existe un label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Il est attribué aux experts compétents pour réaliser des travaux à valeur ajoutée énergétique. S’adresser à eux permet de bénéficier d’aides financières de la part de l’État.
L’utilisation de matériaux naturels doit être anticipée dès le début du projet. Cela peut affecter les techniques utilisées sur le chantier. Les artisans doivent être prévenus dès le départ pour pouvoir répondre à vos requêtes.
Avant de choisir un matériau écologique, il faut se pencher sur ses performances techniques. Il existe des certifications pour aider à la sélection. Par exemple, le label Acotherm récompense les menuiseries de qualité. Le site de l’Afocert (Association française des organismes de certification des produits de construction) liste toutes les certifications existant en France.
Les agences départementales France Rénov’ peuvent vous fournir des conseils intéressants pour votre projet.
Les informations présentes dans cet article sont fournies à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité auprès de votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Le contrat Assurance Habitation est assuré par PACIFICA SA, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles ici). Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance. Les mentions de courtier en assurances de votre Caisse sont disponibles sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole.