Le choix de la peinture ne s’arrête pas à sa couleur. Pour que celle-ci dure le plus longtemps possible et soit également accordée à votre intérieur, il faut faire le bon choix de finition. Il est donc indispensable d’adapter la peinture à l’usage de la pièce. Ainsi, on ne voudra pas avoir le même rendu dans sa salle de bain, sa cuisine ou dans son hall d’entrée. Peinture mate, brillante ou satin, voici donc leurs différentes propriétés pour vous aider à faire le bon choix et réaliser vos idées déco.

La peinture mate

La peinture mate ne reflète pas la lumière. Elle offre alors un rendu sobre et poudré. Facile à appliquer, elle a l’avantage d’accentuer l’intensité des couleurs, en particulier celles foncées. De ce fait, elle gomme facilement les imperfections du support, les aspérités d’un mur,… Traditionnellement utilisée sur les plafonds, elle donne également une atmosphère cosy et chaleureuse sur les murs d’une chambre d’adulte, par exemple. En revanche, la peinture mate reste assez fragile et peu lavable. Elle supporte aussi très mal l’humidité. Elle ne convient donc pas pour des pièces à vivre avec beaucoup de passage.

Mais aujourd’hui, il existe une certaine qualité de peinture innovante qui est proposée en finition mate avec la résistance des finitions brillante ou satin. Grâce à une cire protectrice incorporée à la peinture, elle peut être plus facilement lavable sans pour autant abîmer son aspect mate.

La peinture brillante

Comme son nom l’indique, la peinture brillante réfléchit la lumière. Elle est très appréciée pour le rendu façon miroir ou l’effet laque qu’elle confère. Elle permet des jeux de couleurs qui ressortent dans une pièce et donnent l’impression de l’agrandir. Ce type de finition convient parfaitement aux petites pièces peu ou pas lumineuses. Elle est très résistante face aux chocs et agressions du quotidien. C’est donc une peinture de choix pour les cuisines et salles de bain.

Mais la peinture brillante est difficile à appliquer et fait ressortir les moindres défauts. Le support doit être parfaitement lisse et permettre au film de peinture de se tendre au séchage. Pour cela, il faut parfaitement bien étirer la matière sur une surface sans irrégularité. Et pour éviter les reflets trop importants, il peut être plus judicieux de la combiner avec une autre peinture. N’utiliser la finition brillante que sur un pan de mur, des moulures ou plinthes en parfait état pour les faire ressortir.

La peinture satin

C’est la peinture la plus répandue en intérieur. Très résistante et lavable, elle réfléchit plus ou moins la lumière, d’où son rendu légèrement brillant. Ce qui confère à la pièce une ambiance très chaleureuse et confortable. Il s’agit ainsi d’un bon compromis entre finition brillante et mate. Elle convient parfaitement aux pièces de vie souvent sujet aux assauts du quotidien (frottements, traces de doigts, forts passages, humidité …).

Cependant, elle masque moins bien les défauts du support que la peinture mate. De ce fait, avant son application, il faudra bien préparer la surface à peindre afin de la rendre la plus lisse possible.

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour améliorer son service Bricolib a fait peau neuve !
Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire à l'adresse suivante [email protected]

L'équipe Bricolib