Devenez loueur et gagnez de l'argent tous les mois

Qu’ils soient destinés à un usage domestique ou industriel, les tuyaux de plomberie doivent être choisis avec minutie. Leur matériau de fabrication est le critère par excellence parce qu’il détermine le niveau d’efficacité et de sécurité de la tuyauterie. Ce mini-guide vous fournit des informations utiles pour choisir le matériau adéquat.

Les tuyaux en PVC

Le PVC (polychlorure de vinyle) est généralement recommandé pour l’évacuation des eaux usées. En effet, le tube d’évacuation en PVC a un excellent niveau d’étanchéité et offre une isolation satisfaisante. De plus, la tuyauterie en PVC :

  • est facilement recyclable ;
  • offre une excellente isolation phonique ;
  • est résistante aux chocs et produits chimiques ; mais il est important de toujours se rapprocher du fabricant avant de transporter un effluent chimique
  • se découpe facilement à la dimension souhaitée et ne nécessite pas de soudure, etc.

Cerise sur le gâteau, les tuyaux en PVC sont peu coûteux. Cependant, lorsqu’ils sont mal installés, ils peuvent se dilater sous l’effet de la chaleur. Assurez-vous donc de confier sa mise en place à un professionnel compétent.

Tout comme le PVC, le CPVC est très populaire. C’est un PVC auquel on a rajouté des molécules de chlore, cela lui confère des caractéristiques supplémentaires, c’est un matériau résistant qui tient à la chaleur. C’est un matériau inerte capable de transporter de l’eau potable. Il ne favorisera pas le développement du tartre et de la corrosion et il sera utilisé pour les réseaux d’évacuation comme pour la distribution.

Par exemple choisir des produits de la marque Nicoll, c’est choisir des produits certifiés qui sont un gage de qualité et de sécurité notamment quand il s’agit de certification NFMe garantissant une haute tenue au feu.

Les tuyaux en cuivre

Le cuivre est recommandé pour le chauffage et la distribution des eaux (chaudes ou froides). Et pour cause, les tubes en cuivre présentent une très grande résistance à la pression et aux écarts de température.

Le cuivre est aussi recyclable. Et contrairement au PVC, il est apprécié pour son esthétisme. En fonction du type d’installation que vous faites, les tuyaux en cuivre peuvent être aisément dimensionnés. Toutefois, la tuyauterie en cuivre est coûteuse.

Les tuyaux en PER

Les tuyaux en PER ont des caractéristiques comparables à celles de leurs homologues en cuivre. Ils sont résistants à la corrosion et offrent une bonne isolation phonique. De plus, ils ont l’avantage d’être polyvalents. En effet, ils répondent aussi bien aux besoins en plomberie sanitaire qu’en chauffage. En prime, ils sont plus abordables que les tuyaux en cuivre. Cependant, tout comme le PVC, le PER se dilate facilement sous l’effet de la chaleur.

Le respect des normes liées aux matériaux de fabrication de la tuyauterie

Il est bien de se fier aux caractéristiques de chaque matériau pour choisir son tuyau de plomberie. Mais il est encore mieux de tenir compte des normes en vigueur. Celles-ci ne sont pas les mêmes pour l’usage domestique et l’usage industriel.

Le respect des normes ne vous permet pas seulement d’avoir une tuyauterie sécurisée. Il vous garantit également la fiabilité et l’efficacité de votre installation. De façon généralement, les normes englobent :

  • la compatibilité du matériau avec le fluide transporté ;
  • sa résistance à l’oxydation, à la pression et aux chocs ;
  • son étanchéité et son rapport aux pertes thermiques, etc.

Pour être sûr d’être en accord avec ces normes, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel lors du choix de votre tuyau.

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire au support.

Devenez loueur sur Bricolib

Déposez vos annonces gratuitement

Gagnez de l'argent tout en louant vos outils

Profitez de nos 600 000 visiteurs / an

Devenez loueur