Le bricolage et la décoration sont tous deux des activités mettant en avant la créativité. Bien évidemment, cela demande certaines compétences, cependant, en les apprenant, et avec un peu d’expérience, il est possible de réaliser des choses particulièrement intéressantes, aussi bien pour le quotidien, que pour sortir de l’ordinaire. Pour y parvenir, un matériau est souvent utilisé : l’acier. Plus spécifiquement, le tube en acier rond. On vous en parle.

Comment le tube en acier rond peut être utilisé dans le bricolage ?

L’utilisation la plus commune du tube en acier rond, ou aussi appelé tube métallique de fer rond, c’est dans le bricolage. Ainsi, il est possible d’envisager de nombreux projets avec ce dernier. On vous en présente quelques-uns.

Réaliser un support (un poste de soudage par exemple)

L’une des premières choses qu’il est possible de faire, c’est un support pour toutes vos autres idées bricolage et déco ! En effet, bricoler en utilisant des tubes en acier demande une petite organisation au préalable. C’est pourquoi, il est judicieux de penser à vous créer un support, comme un poste de soudage particulièrement utile. Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, passez par la case schéma : illustrez du mieux possible la table dont vous aurez besoin, notamment avec les côtes nécessaires. Pour la partie table, nous vous conseillons plutôt des fers plats, a contrario, pour les pieds ainsi que les renforts, l’utilisation des tubes en acier rond est plus adaptée, notamment pour leur résistance importante.

Créer un portail

Autre possibilité (parmi tant d’autres), c’est la création d’un portail avec un tube en acier. Que ce soit pour le fond du jardin, pour protéger une porte ou toute autre utilisation, le tube métallique de fer rond est parfaitement adapté pour ce genre de projet bricolage. Comme pour le poste de soudage, pensez à réaliser un premier plan ainsi que les cotations de l’ensemble. Réalisez en premier lieu la structure du portail (de préférence avec des tubes en fer carré), et ensuite l’intérieur de ce dernier avec les tubes en acier rond. Enfin, pensez à laisser un petit espace pour la poignée ainsi que la serrure.

Fabriquer son propre garde au corps (pour un escalier)

Pour terminer nos trois petites idées d’utilisation des tubes en fer rond dans le domaine du bricolage, même si ce dernier se rapporte également à la déco, c’est de créer un garde au corps. Encore une fois, le tube en acier rond répond parfaitement au cahier des charges : sa forme s’adapte à la main de l’utilisateur, sa robustesse n’est plus à démontrer et il est possible ensuite de repeindre l’ensemble de la couleur que vous souhaitez (le noir s’avère plutôt élégant). Cependant, attention : veillez à bien respecter les normes de sécurité pour votre garde au corps en acier : il sera utilisé par de nombreuses personnes au quotidien.

Si vous pensiez au tube métallique de fer rond pour vos projets déco ?

Avec la décoration, c’est tout un univers de possibilités qui s’ouvre à vous avec le tube en acier ! Nous allons vous présenter quelques-unes des choses que vous pourriez faire, mais pensez bien que la seule limite que vous avez, c’est votre imagination :

Bref, vous l’aurez compris, tout ou presque peut être créé par le tube en acier rond ou tube métallique de fer rond, comme vous préférez. N’hésitez pas à aller jusqu’au bout de vos idées. C’est d’ailleurs avec cette mentalité que vous apprendrez de nombreuses choses sur l’utilisation de ce matériau et que vous pourrez créer des objets uniques.

🎉 Information nouveau site 🎉

Pour améliorer son service Bricolib a fait peau neuve !
Pour toute question, retour ou signalement d'un problème, merci de nous écrire à l'adresse suivante [email protected]

L'équipe Bricolib