Sommaire
Lorsqu’on souhaite rénover une maison afin de la rendre plus pratique ou plus confortable, les fenêtres ne sont pas toujours la priorité. On tend en effet à sous-estimer leur importance étant donné qu’elles ne semblent pas avoir une influence décisive sur les performances globales d’un habitat. Si vous partagez ce constat, sachez que vous êtes dans l’erreur. Nous allons tout de suite vous le démontrer en vous donnant trois raisons pertinentes de remplacer vos fenêtres dans le cadre d’un projet de rénovation.
L'amélioration significative de l'efficacité énergétique
Les déperditions de chaleur ne pardonnent pas avec les ouvertures, en particulier quand elles sont anciennes. Il faut savoir qu’avec les dégradations liées au temps qui passe, le cadre des fenêtres finit inexorablement par laisser passer de plus en plus d’air. D’autre part, les fenêtres fabriquées il y a 50 ans disposaient très rarement d’un double ou triple vitrage. De fait, leurs performances en termes d’isolation n’étaient clairement pas aussi élevées que nos standards actuels.
Ainsi, à la question “pourquoi remplacer ses fenêtres aujourd’hui ?”, nous avons envie de placer en raison numéro 1 l’amélioration de l’efficacité énergétique. Que vous optiez pour des montants en bois, en PVC ou en aluminium (avec rupture de pont thermique bien sûr !), vous devriez constater une différence. Et si en plus vous optez pour le triple vitrage, les économies sur votre facture d’énergie s’en ressentiront davantage en été et en hiver.
L'augmentation du confort de vie, surtout en ville
Les fenêtres n’ont pas qu’un rôle concernant l’isolation thermique : avec un double ou triple vitrage, l’isolation phonique n’est plus du tout la même. Si vous vivez en ville dans une zone bruyante, vous allez enfin pouvoir profiter d’un logement calme au quotidien. Pour info, on utilise le coefficient Rw pour calculer précisément le degré d’isolation phonique. Si par exemple vous prenez des fenêtres qui ont un coefficient de 35 dB, les bruits extérieurs à 60 dB seront perçus à 25 dB au sein de votre maison.
De nos jours, on trouve des modèles de fenêtres avec un coefficient Rw allant jusqu’à 40 dB. Elles disposent alors du label CEKAL de classe AR6. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte l’épaisseur du verre, mais également la présence d’un double feuilleté acoustique. Quoi qu’il en soit, un vitrage simple d’il y a 30 ans ne peut rivaliser avec un triple vitrage de 2024 !
L'embellissement esthétique
On ne va pas se mentir : si les vieilles fenêtres ont du charme, c’est tout de même plus sympa de disposer de fenêtres neuves sans dégradations apparentes. D’autant plus si vous avez l’intention de vendre votre maison après la rénovation : la moindre négligence pourrait refroidir bon nombre d’acheteurs. De nos jours, ce sont en particulier les fenêtres en aluminium qui sont recherchées pour leur aspect esthétique élégant.
Et comme on peut les choisir dans des coloris variés, elles sont capables d’embellir n’importe quel type de logement. En outre, comme l’alu est robuste, on peut fabriquer des fenêtres avec des montants très fins dans ce métal. Plutôt intéressant pour augmenter la surface vitrée et profiter d’un maximum de luminosité dans une pièce donnée !